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L’IA jumelée à l’apprentissage par l’expérience : pour faire de l’impossible une réalité

Une étudiante et un étudiant travaillant devant des ordinateurs

Imaginez qu’il soit possible : de concevoir un robot conversationnel de conseil financier sur mesure, qui s’adresse directement aux communautés mal desservies; de créer un système d’Internet des objets qui suit attentivement la croissance des cultures dans les vastes terres sauvages du Nunavut; de guider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans l’intégration de leur expérience à leur CV pour que ce dernier cadre avec les besoins du système de santé canadien; ou encore de donner vie à un système automatisé de nettoyage des données pour le CANAFE, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

Ce genre de projets semble être le fruit du travail de spécialistes d’expérience? Et si nous vous disions qu’ils avaient été réalisés par une classe d’étudiants et étudiantes de premier cycle, novices dans l’univers de la programmation? C’est là tout le pouvoir transformateur de l’apprentissage par l’expérience combiné à l’intelligence artificielle (IA), où la curiosité converge avec la technologie, faisant de l’impossible une réalité concrète.

Occasions d’apprentissage novatrices

En 2020, le professeur Samir Saadi et la professeure Qianru Cheryl Qi de l’École de gestion Telfer, avec le soutien de Matt Archibald, directeur des études de premiers cycles, ont entrepris de concevoir un cours avant-gardiste portant sur les technologies financières et réglementaires pour Telfer. Leur ambition était claire : préparer la communauté étudiante aux bouleversements technologiques rapides qui transforment le secteur financier et ses organismes de réglementation. Conscients de l’importance croissante des compétences générales dans ce paysage en constante évolution, ils ont choisi l’apprentissage par l’expérience, convaincus que c’était le moyen le plus efficace de développer ces aptitudes essentielles. L’initiative a reçu le financement nécessaire de l’École de gestion Telfer et de l’Université d’Ottawa, ainsi que des fonds pour l’excellence en éducation de la professeure Miwako Nitani. Plus tard, l’équipe a accueilli le professeur Adelphe Ekponon, qui a apporté un regard neuf et enrichi le contenu du cours.

Logo de l'École de gestion TelferSoutenez l'apprentissage par l'expérience et d'autres initiatives à Telfer en contribuant au Fonds de la Telfer Nation. Conçu pour soutenir la population étudiante par le biais de l'apprentissage par l'expérience, des ressources pour assurer le bien-être et des clubs et activités étudiantes, le Fonds de la Telfer Nation fourni un financement flexible qui sert à répondre à une variété de besoins immédiats et contribue à faire de l'expérience Telfer une expérience unique en son genre.

L’approche collaborative et largement étayée de l’apprentissage par l’expérience a vraiment porté ses fruits. Grâce à des projets pratiques et concrets, les étudiants et étudiantes ont affiné leur esprit critique, découvert l’apprentissage continu, perfectionné leur capacité à s’exprimer en public, apprivoisé le travail d’équipe et aiguisé leurs compétences en résolution de problèmes. Fait remarquable, plusieurs personnes ont même appris par elles-mêmes à programmer en cours de route. Avec l’avènement de ChatGPT, les possibilités se sont multipliées; les étudiants et étudiantes peuvent maintenant réaliser des prouesses autrefois considérées comme hors de leur portée.

Au fil du temps, l’effet de l’apprentissage expérientiel s’est fait sentir au-delà de la salle de classe. Les réflexions tirées du cadre d’enseignement utilisé motivent le corps professoral à explorer des méthodes pédagogiques innovantes.

Les avantages de l’IA sont devenus évidents, mais les défis qu’elle pose le sont tout autant. On a constaté que ChatGPT, en particulier, est une arme à double tranchant. Alors que les gens créatifs et motivés excellent et font des progrès remarquables dans l’environnement non structuré créé par ChatGPT, ceux qui sont plus enclins à suivre les règles établies se sentent souvent dépassés. Ces expériences opposées ont suscité des discussions pédagogiques animées au sein du corps professoral de Telfer et inspiré des projets de recherche visant à comprendre l’effet de l’IA sur l’éducation supérieure.

La professeure Qianru Cheryl Qi a reçu une subvention de REL de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa en 2023 pour financer l’ouvrage L’explorateur FinTech : un guide complet d’études de cas, de notes de cours et de tendances émergentes, un recueil d’études de cas rédigées par des étudiantes et étudiants qui explorent la façon dont les technologies émergentes peuvent révolutionner le secteur financier.

Poursuivant sur cette lancée, la professeure Qi et l’étudiant au premier cycle Om Sant mettent actuellement au point un assistant d’IA pour les étudiants et étudiantes qui gèrent le Fonds de capital de Telfer. Cet outil, créé par et pour la communauté étudiante, incarne l’esprit de cette innovation pédagogique. C’est une solution pratique qui est à la fois un produit de la démarche d’apprentissage et une contribution à celle-ci.

Trouver des solutions créatives et façonner l’avenir

L’effet de l’approche d’apprentissage par l’expérience a dépassé le cadre universitaire et s’étend aujourd’hui dans la communauté. Chaque projet réalisé en classe se rapporte à un véritable défi que doivent relever des gens de la communauté. Par exemple, les agentes et agents du CANAFE sont aux prises avec la tâche fastidieuse de faire correspondre des noms contenant des fautes de frappe mineures dans différents rapports bancaires. CARE International, qui soutient les associations d’infirmières et d’infirmiers, connaît des problèmes d’efficacité, car les gestionnaires de dossiers passent le plus clair de leur temps à réviser les CV des membres. Au Nunavut, les gens qui se lancent en affaires font face au froid extrême, qui les empêche de gérer des exploitations d’agriculture verticale. Les idées novatrices des étudiantes et étudiants constituent des solutions originales à chacune de ces difficultés, et les organisations peuvent utiliser les prototypes pour poursuivre les phases de mise à l’essai et de développement.

À Telfer, cette approche avant-gardiste de l’apprentissage par l’expérience et de l’intégration de l’IA continuera de façonner une nouvelle génération qui non seulement sera prête à relever les défis de l’évolution constante du paysage technologique, mais qui contribuera activement à trouver des solutions qui influenceront à la fois l’Université et la population en général. En s’engageant dans des projets pratiques qui permettent de résoudre des problèmes concrets, les étudiants et étudiantes transforment leur formation en important vecteur de changement. Le soutien continu de professeures et de professeurs visionnaires et les assistants d’IA repoussent constamment les limites de ce qu’il leur est possible d’accomplir. Cette initiative en constante évolution montre toute la puissance de la rencontre de la curiosité, de la technologie et de la participation de la communauté dans l’enseignement supérieur – une union qui favorise la progression universitaire et qui change la donne concrètement et de façon durable à l’extérieur des murs de l’Université.

Cet article fut rédigé par la professeure Qi.

La professeure Qianru (Cheryl) Qi

Qianru (Cheryl) Qi est professeure agrégée de finance à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Avant de se joindre à l'École Telfer, la professeure Qi a mené des recherches et enseigné à la Stern School of Business de l'Université de New York, à la Pratt School of Engineering de l'Université Duke et à l'Université Fudan de Shanghai, en Chine. Elle a également été consultante pour Morgan Stanley, New York, et Citigroup, Shanghai.

La professeure Qi est une économiste financière qui étudie principalement les technologies financières et en assurance. En outre, elle étudie le rôle que joue la technologie dans l'élimination des inefficacités dans les secteurs hautement réglementés tels que les systèmes bancaires, la santé et l'éducation. Ses travaux ont été publiés dans des revues universitaires de premier plan, notamment Management Science et le Journal of Financial and Quantitative Analysis. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la National Science Foundation aux États-Unis, la National Science Foundation de Chine et douze autres subventions nationales.