La formation au doctorat : réflexions de la première cohorte de doctorants de Telfer
Le programme de doctorat en gestion de l’École de gestion Telfer a ouvert ses portes pour accueillir la première cohorte de doctorants à l’automne 2016. Parmi les 28 candidatures, huit audacieux candidats ont été admis dans le tout nouveau programme. Ils se sont engagés à entreprendre le parcours du doctorat, sans vraiment être conscients des défis et des victoires qui les attendaient. Quatre ans et un trimestre plus tard, Vusal Babashov est le premier étudiant à avoir soutenu sa thèse avec succès le 18 janvier 2021, devenant ainsi le premier diplômé du programme de doctorat en gestion de Telfer. Étant donné les obstacles survenus à cause de la pandémie de la COVID-19, il s’agit d’une réalisation remarquable.
Choisir le bon programme de doctorat
Tout étudiant qui envisage un doctorat doit d’abord décider de consacrer les 4 à 6 prochaines années de sa vie à la formation doctorale. Le choix du domaine d'études est également une décision importante, car il sera lié au sujet de la thèse, à l'identité du directeur de thèse et pourrait avoir un impact sur l'orientation de leur future carrière.
Il s’agit d’une décision importante pour tous les doctorants, mais comment un étudiant décide-t-il de franchir le pas et de poser sa candidature dans le domaine de son choix?
Marwa Soliman a rejoint le programme en 2016. Sa décision de poursuivre un doctorat à Telfer était évidente étant donné l’expertise variée de l’école : « J’ai travaillé dans le milieu universitaire toute ma vie et faire un doctorat en comptabilité était l’un de mes rêves. Avant de rejoindre Telfer, j’ai vécu dans le nord de l’État de New York pendant deux ans et, pendant cette période, j’ai souvent visité Ottawa. J’ai commencé à lire davantage au sujet de Telfer et de leur nouveau programme de doctorat, et j’ai vraiment aimé ce que l’École avait à offrir. J’ai communiqué avec le professeur Walid Ben Amar et il a eu la gentillesse de me fournir tous les renseignements nécessaires au sujet du programme. J’ai tellement apprécié notre conversation que j’ai décidé de rejoindre Telfer. Compte tenu de l’expertise diversifiée dans les disciplines de la comptabilité et de la finance et des résultats de recherche exceptionnels des dernières années, j’ai senti que je pouvais m’épanouir dans cet environnement de recherche dynamique et encourageant. »
Vusal Babashov n’a pas hésité à choisir son programme : « J’ai choisi le programme de doctorat de Telfer principalement en fonction des superviseurs avec lesquels j’allais travailler pendant les 4 à 5 prochaines années. J’ai fait beaucoup de recherches sur mon superviseur. Tout d’abord, le professeur Jonathan Patrick était très présent et avait une bonne réputation au sein de la communauté de la recherche opérationnelle en santé. De plus, il était actif en recherche et dans l’édition. Finalement, après une rencontre préliminaire avec lui, il m’est apparu évident que nous pourrions bien travailler ensemble. Le professeur Antoine Sauré s’est joint au programme peu après que j’ai commencé mon doctorat. Il était le choix idéal comme co-superviseur, car nous avions des intérêts communs en matière de recherche. De plus, il commençait tout juste son parcours menant à la permanence, et son engagement et sa motivation ont créé plus de synergie et ont stimulé mon engagement en recherche au doctorat. »
Trois grandes étapes de la formation doctorale
Après avoir officiellement commencé le programme et avoir terminé quatre trimestres de cours obligatoires, les étudiants au doctorat doivent passer l’examen de synthèse. Il s’agit d’un examen en deux parties (écrit et oral) supervisé par le comité examinateur. La réussite de cet examen prouve que l’étudiant a acquis les connaissances nécessaires et qu’il est prêt à entreprendre un projet de thèse.
Avant la fin de leur troisième année du programme, les étudiants doivent choisir leur sujet de thèse, préparer une proposition de thèse et la défendre oralement. Bien que la plupart des étudiants à ce stade soient très enthousiastes à l’idée de commencer leur collecte de données, il s’agit d’un obstacle important et d’un rite de passage clé. Ne pas réussir à défendre leur proposition entraîne leur retrait du programme – ce qui est très stressant! Nous avons demandé à Andrea Ghazzawi ce qu’elle pensait de ce défi. « Je savais à quoi m’attendre, car j’avais aussi défendu ma proposition lors de ma maîtrise. J’adore mon sujet de recherche, la pédiatrie sociale, et j’ai investi beaucoup de temps dans l’élaboration de mon étude de recherche avec l’appui de mon superviseur, le professeur Craig Kuziemsky, et la directrice clinique du Centre de pédiatrie sociale, la Dre Anne Marie Bureau. Pour cette raison, je me suis sentie très bien préparée pour ma défense. »
Nous avons demandé à Marwa comment elle se sentait face à ce défi. Elle ajoute que le soutien et les conseils de ses professeurs l’ont aidée à franchir ces étapes : « J’ai été l’une des premières étudiantes de la première cohorte de doctorants de Telfer à rejoindre le programme. C’était à la fois un défi et une opportunité. Même si nous n’avions pas les antécédents des étudiants précédents pour nous guider et nous donner quelques trucs et astuces pour gérer notre parcours de doctorat, j’ai eu la chance de toujours trouver le soutien et les conseils de mes professeurs pendant toutes les étapes de mon doctorat, y compris lors de mon examen de synthèse, du choix de mon sujet de thèse et même pendant ma défense de proposition. »
Après ces étapes, les doctorants sont en bonne voie pour devenir des chercheurs indépendants et ce, après avoir passé d’innombrables heures à lire, à planifier et à concevoir la bonne approche de recherche, à s’assurer de poser les bonnes questions de recherche et à définir une méthodologie, un processus de collecte de données et une analyse. Leur grand triomphe est d’avoir réussi à publier leurs travaux de recherche, dans l’espoir d’avoir un impact et de contribuer à façonner l’avenir de leur domaine. À ce stade, les doctorants sont prêts à rédiger et à défendre leur thèse, puis à célébrer cette extraordinaire réalisation.
Le soutien de Telfer
La formation doctorale est un parcours intense de développement scolaire et professionnel. Les superviseurs de thèse jouent un rôle important dans ce processus, mais de nombreux autres membres du corps professoral, du personnel de soutien et des pairs ont une influence majeure sur cette formation. Pour Marwa, la professeure agrégée Qiu Chen a vraiment laissé une forte impression pendant son doctorat. « J’ai aimé travailler avec la docteure Qiu Chen. Elle apporte toujours son soutien à l’intérieur et à l’extérieur de nos cours. Je me souviens de la première journée de classe lorsqu’elle a dit que l’une des bonnes choses sur le fait d’enseigner à des étudiants au doctorat, c’est que vous travaillez avec vos collègues, et non avec vos étudiants. Je lui ai récemment demandé une lettre de recommandation alors que j’étais à deux jours de la date limite, et elle a été très gentille de m’offrir son aide. Elle est revenue me demander plus d’information pour écrire une lettre de recommandation de qualité même dans ce peu de temps. »
Rejoindre la communauté étudiante
La Telfer Graduate Research Programs Student Association (TGRPSA) joue un rôle important dans l’amélioration de l’expérience des étudiants au doctorat à Telfer, en partageant les opinions ou les réflexions des étudiants et en veillant à ce que leurs besoins soient satisfaits. Parmi la première cohorte de doctorants, Alexander Chung a été le premier représentant des étudiants au doctorat au sein de l’association et a été président jusqu’en 2019. Ce dernier offre un point de vue unique sur l’expérience étudiante au doctorat : « Depuis la création du programme de doctorat, l’association a joué un rôle déterminant dans l’organisation d’activités visant à unir les étudiants et à promouvoir notre recherche. Deux exemples comprennent des activités de “partage des compétences” et des ateliers intensifs de rédaction. Les activités de partage des compétences ont permis aux étudiants de partager leurs connaissances et leurs passe-temps avec d’autres, tout en offrant un environnement social pour aider à alléger le stress des études supérieures. Les ateliers d’écriture étaient quant à eux des séances hebdomadaires qui offraient un environnement motivant où les étudiants se réunissaient et écrivaient de façon productive. De plus, nous avons aidé à organiser et à présenter la compétition de thèse pour les étudiants aux études supérieures. »
Le programme de doctorat de Telfer accueille maintenant cinq cohortes de candidats ambitieux, tous animés par une quête de connaissances et un désir de développer l'expertise et les compétences de recherche nécessaires pour conquérir le monde. Je les félicite tous de s’être engagés à relever le défi. Nous souhaitons à tous nos étudiants beaucoup de succès dans leurs parcours respectifs et nous avons hâte de célébrer avec chacun d’entre eux l’obtention de leur doctorat.