Passer au contenu principal
 |  Étiquettes : soins de santé

Selon un rapport de Statistique Canada, les hommes continuent d’occuper la majorité des postes de direction dans le secteur de la santé, et ce, malgré le fait que les femmes y représentent 80 % de la main-d’œuvre.

En 2017, la professeure Ivy Bourgeault lançait un projet de recherche intitulé Renforcement du pouvoir des dirigeantes dans le secteur de santé : soins de santé, sciences de la santé et santé des Autochtones.

 Photo de professeure Ivy Bourgeault« Le projet vise à établir une communauté forte et solidaire de leaders féminins émergentes et établies et de mettre à contribution leurs qualités, expériences et contributions pour les aider à transformer le système de soins de santé », explique la professeure Bourgeault.

Pour ce faire, le projet donne notamment aux femmes du secteur de la santé la possibilité de participer à des initiatives de laboratoires d’apprentissage, de réseautage et de formation sur le leadership. Il propose trois « laboratoires d’apprentissage » à l’intention des dirigeantes et de celles qui aspirent à un poste de direction en soins de santé, en sciences de la santé ou en santé des Autochtones. Le premier laboratoire s’est tenu à l’École de gestion Telfer à Ottawa en juin 2018.

La vidéo qui suit présente la façon dont les dirigeantes émergentes et établies ont partagé leurs expériences et leurs compétences :

Produite par Malcolm Hamilton

Regarder ici la vidéo intégrale sur l’initiative de la professeure Bourgeault [en anglais seulement].

Le prochain laboratoire d’apprentissage aura lieu du 23 au 25 octobre à London, en Ontario, et le troisième se déroulera en mai 2019 à Sudbury. Cliquer ici pour en savoir plus sur le projet de recherche de la professeure Bourgeault.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer