Passer au contenu principal
 
 
 
 

Par Rania Nasrallah-Massaad

L'impact du milieu de travail sur la santé mentale des employées

La santé mentale est un facteur déterminant d’une bonne santé globale. Sans égard à l’âge, au genre et au statut social, les problèmes de santé mentale nuisent à la productivité du personnel et coûtent extrêmement cher aux organisations. Jusqu’à tout récemment, on tenait très peu compte des répercussions de ces problèmes au travail, comme le mauvais rendement, la maladie, l’absentéisme et le roulement élevé du personnel.

La plupart des employés ignorent qu’ils ont accès à du soutien et à des ressources, et la plupart des employeurs sous-estiment le besoin d’offrir à leur personnel des services de santé mentale. Dans ce sens, deux choses peuvent améliorer l’expérience professionnelle de tout le monde : une meilleure connaissance des avantages sociaux et un milieu de travail mieux adapté aux besoins du personnel. En jaugeant la façon dont les employés perçoivent tout ce qui concerne la santé mentale (sensibilisation en milieu de travail, importance accordée à la santé mentale, soutien offert), l’employeur peut déterminer s’il doit accroître ses efforts de sensibilisation et améliorer les ressources proposées aux employés.

Sur quoi porte la recherche?

La professeure Jennifer Dimoff et le professeur Laurent Lapierre ont reçu du Conseil de recherches en sciences humaines une subvention de développement Savoir afin de créer un outil pour mesurer la perception des employés quant à l’importance accordée à la santé mentale en milieu de travail, puis d’en étudier l’incidence sur leur rendement et leur propre santé mentale.

Titre du projet: Mental illness in the workplace: Understanding the impact of mental health climate on employees

À qui profitera cette recherche?

Cette recherche, qui aura des retombées théoriques et pratiques, fournira aux chercheurs les outils nécessaires pour étudier la santé mentale en milieu de travail et aider les employeurs à évaluer l’état de la situation dans leur organisation. L’idée est d’améliorer non seulement le travail des employés, mais aussi leur santé mentale. Lorsqu’un employeur accorde de l’importance à la santé mentale et offre du soutien aux employés qui en ont besoin, alors tout le monde en profite. Tous les employés sont ainsi amenés à vivre une expérience positive sur le plan tant professionnel que personnel.


Renseignez-vous sur les subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert