Skip to main content

Les employés atteints de problèmes de santé mentale sont-ils soutenus dans leur milieu de travail?

Two women chatting over a table

L'impact du milieu de travail sur la santé mentale des employées

La santé mentale est un facteur déterminant d’une bonne santé globale. Sans égard à l’âge, au genre et au statut social, les problèmes de santé mentale nuisent à la productivité du personnel et coûtent extrêmement cher aux organisations. Jusqu’à tout récemment, on tenait très peu compte des répercussions de ces problèmes au travail, comme le mauvais rendement, la maladie, l’absentéisme et le roulement élevé du personnel.

La plupart des employés ignorent qu’ils ont accès à du soutien et à des ressources, et la plupart des employeurs sous-estiment le besoin d’offrir à leur personnel des services de santé mentale. Dans ce sens, deux choses peuvent améliorer l’expérience professionnelle de tout le monde : une meilleure connaissance des avantages sociaux et un milieu de travail mieux adapté aux besoins du personnel. En jaugeant la façon dont les employés perçoivent tout ce qui concerne la santé mentale (sensibilisation en milieu de travail, importance accordée à la santé mentale, soutien offert), l’employeur peut déterminer s’il doit accroître ses efforts de sensibilisation et améliorer les ressources proposées aux employés.

Sur quoi porte la recherche?

La professeure Jennifer Dimoff et le professeur Laurent Lapierre ont reçu du Conseil de recherches en sciences humaines une subvention de développement Savoir afin de créer un outil pour mesurer la perception des employés quant à l’importance accordée à la santé mentale en milieu de travail, puis d’en étudier l’incidence sur leur rendement et leur propre santé mentale.

Titre du projet: Mental illness in the workplace: Understanding the impact of mental health climate on employees

À qui profitera cette recherche?

Cette recherche, qui aura des retombées théoriques et pratiques, fournira aux chercheurs les outils nécessaires pour étudier la santé mentale en milieu de travail et aider les employeurs à évaluer l’état de la situation dans leur organisation. L’idée est d’améliorer non seulement le travail des employés, mais aussi leur santé mentale. Lorsqu’un employeur accorde de l’importance à la santé mentale et offre du soutien aux employés qui en ont besoin, alors tout le monde en profite. Tous les employés sont ainsi amenés à vivre une expérience positive sur le plan tant professionnel que personnel.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah