Passer au contenu principal
 
 
 
 

Par Rania Nasrallah-Massaad

Silvia Bonaccio, professeure titulaire à l’École de gestion Telfer et professeure Ian Telfer en psychologie du travail et des organisations, reçoit le prix de Chercheuse chevronnée pour 2020. Depuis son arrivée à l’École Telfer, elle s’est pleinement engagée à assurer la croissance et la reconnaissance de l’École, s’est acquittée de fonctions administratives avec empressement tout en menant de front ses ambitions de recherche en vue d’apporter des contributions exceptionnelles dans le domaine du comportement organisationnel. Elle est reconnue à l’échelle mondiale pour son expertise en recherche, publiant régulièrement dans des revues influentes dans son domaine et recevant continuellement un financement important de la part du Conseil de recherches en sciences humaines.

Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux liés aux émotions et à l’anxiété dans le processus d’embauche et sur les moyens que pourraient adopter les milieux de travail afin d’être plus inclusifs pour les employés en situation de handicap et vivant avec des problèmes de santé mentale. L’une de ses dernières publications, « The Participation of People with Disabilities in the Workplace Across the Employment Cycle: Employer Concerns and Research Evidence », fournit des réponses fondées sur des données probantes aux préoccupations des employeurs concernant les personnes en situation de handicap. Dans cet article, la professeure Bonaccio et ses collègues résument et évaluent les données empiriques pertinentes et formulent des recommandations destinées aux organismes déterminés à créer des milieux de travail plus efficaces, équitables et inclusifs pour tous. À la suite de son étude exhaustive, elle a été en mesure de rédiger un cadre pour aider les employeurs à mieux comprendre les mythes qui entourent cet enjeu et de leur fournir des recommandations et des ressources pratiques pour les aider à appuyer leurs employés. Ses idées concrètes offrent des stratégies permettant de parvenir à une véritable équité au travail; ce document a déjà été consulté plus de 25 000 fois depuis sa publication. Pour en savoir davantage.

En plus de ses travaux de recherche, elle est un modèle incontournable au sein de l’École Telfer. Elle a reçu le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa et a joué un rôle clé pour le programme de doctorat de l’École Telfer. À titre de directrice du programme pendant cinq ans, elle a offert conseils et soutien à ses collègues et aux doctorants. Depuis son arrivée à Telfer, elle a toujours accordé une grande importance à la formation et à la collaboration avec les étudiants des cycles supérieurs. En raison de ces contributions et réalisations exceptionnelles, elle mérite amplement le prix de la Chercheuse chevronnée de l’année 2020.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert