L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Avec la période des travaux et des examens qui approche, il est important de commencer tranquillement à penser à nos méthodes d’étude ainsi qu’aux lieux où nous allons étudier. Pour ma part, depuis ma première année universitaire, j’ai toujours tenté de trouver les meilleurs endroits pour étudier sur le campus et hors campus. Voici donc une compilation des 7 meilleures places pour étudier, selon moi, sur et hors campus. 

Sur le campus

1. La bibliothèque de droit Brian-Dickson

Bibliothèque de droit Brian-Dickson à l'Université d'Ottawa En tant qu’étudiante en droit, je passe la majorité de mes temps libres dans la merveilleuse bibliothèque de droit Brian-Dickson située au 4e étage du pavillon Fauteux. J’adore le fait que ce soit un endroit très lumineux, avec de grandes fenêtres longeant le mur du fond! Un autre aspect positif est que la bibliothèque est sur deux étages. Le premier étage comporte quelques tables réservées aux étudiants de la faculté de droit. Il y a aussi une salle d’étude où il est strictement interdit de parler, nommée la zone rouge. Cette salle est très intéressante puisqu'elle a été construite pour rendre hommage au juge en chef Brian Dickson. De plus, juste à côté de cette salle, il y a une salle d’étude commune où il est permis de parler et d’étudier en groupe et qui comprend une station de recharge pour les appareils Apple et Android! Le deuxième étage est similaire à la bibliothèque Morisset et tous les élèves peuvent y aller : il y a des cubicules individuels ainsi que des salles d’étude que vous pouvez réserver en ligne. Heureusement, il est très rare qu’il manque de place pour étudier, même pendant la saison des examens finaux! 

  • Location : 4e étage du pavillon fauteux. 
  • Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi de 8 h à 23 h; vendredi de 8 h à 20 h; samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 23 h. 
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi accessible à travers “eduroam”, ainsi que des prises à chaque table et dans chaque salle d’étude. 
  • Nourriture : Les boissons chaudes ou froides sont permises dans un gobelet avec couvercle. Les aliments chauds sont interdits, mais les collations froides sont permises. 
  • Fait intéressant : Attention! Il y a juste une salle de bain, bien cachée, dans la bibliothèque et elle est située au premier étage de la bibliothèque! 


2. Le Carrefour des apprentissages (CRX) 

Le Carrefour des apprentissages (CRX) sur le campus de l'Université d'Ottawa Depuis l’ouverture du Carrefour des apprentissages, j’adore réserver les salles d’études spacieuses, lumineuses et pratiques du bâtiment! Au premier étage du bâtiment, il y a des divans confortables avec des prises électriques intégrées. Au deuxième étage, il y a plusieurs grandes salles d’études, dont une silencieuse, remplies de tables et de cubicules individuels pour étudier seul ou en groupe. Les étages supérieures, pour leur part, comportent de nombreuses salles d’étude pouvant être réservées à l’avance. Elles comportent pour la plupart deux grandes tables ainsi qu’un tableau blanc. C’est super pratique pour étudier en groupe, faire des projets d’équipe ou bien pour réviser en utilisant le tableau blanc. Il est possible de louer des crayons effaçables à sec ainsi qu’une efface au comptoir d’information de la  bibliothèque Morisset. Il y a beaucoup d’étudiants qui aiment étudier à cet endroit, alors il est important de réserver d’avance ou d’arriver tôt le matin pour s’assurer d’avoir une place!

  • Carte du campus de l'Université d'Ottawa démontrant l'emplacement du CRX Location : 100, Louis-Pasteur Private, adjacent au pavillon Lamoureux. 
  • Heures d’ouverture : Du dimanche au lundi de 6 h 30 à 23 h. 
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi accessible à travers “eduroam” ainsi que des prises à chaque table et dans chaque salle d’étude. 
  • Nourriture : La nourriture et les boissons sont permises partout dans le bâtiment. 
  • Fait intéressant : Si vous avez faim lors de votre étude, vous êtes au bon endroit! Au premier étage, il y a un Tim Horton, Thaï Express, Paramount et Go Café. Il y en a pour tous les goûts!


3. Le pavillon des sciences sociales (FSS) 

Le pavillon des sciences sociales (FSS) de l'Université d'Ottawa Le pavillon des sciences sociales est un petit havre de paix! Avec sa muraille de plantes et ses grandes fenêtres, il est agréable d’étudier dans cet édifice. Il y a une panoplie de services et d'installations disponibles au pavillon FSS. À travers les 14 étages, vous aurez accès à des tables, des divans ainsi que différentes salles d’études que vous pouvez réserver. Il est à noter que les salles d’étude sont réservées pour les étudiants de la faculté des sciences sociales. Ces installations hautement convoitées se remplissent assez rapidement, mais il y a toujours de la disponibilité pour y étudier. Il n’y a pas de restriction au niveau du bruit, mais généralement, lorsque j’y vais, les gens ne sont pas trop bruyants. 

  • Location : 120, University Private, le pavillon des sciences sociales. 
  • Heures d’ouverture : Du dimanche au lundi de 6 h 30 à 23 h. 
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi accessible à travers “eduroam” ainsi que des prises à chaque table et dans chaque salle d’étude. 
  • Nourriture : La nourriture et les boissons sont permises partout dans le bâtiment. 
  • Fait intéressant : Les croissants aux amandes du café Première Moisson, au premier étage de FSS, sont délicieux!


4. La bibliothèque Morisset 

La bibliothèque Morisset sur le campus de l'Université d'Ottawa La bibliothèque Morisset est l'endroit classique et le plus convoité par les étudiants pour étudier. Les installations de la bibliothèque sont très pratiques et variées. Il y a des ordinateurs ainsi que des imprimantes accessibles aux étudiants. Les multiples salles d’études sont disponibles aux étudiants de toutes les facultés. Plusieurs zones d’études individuelles sont disponibles. Il y a des étages complètement silencieuses et d’autres où il est possible de parler (excellent pour les travaux d’équipe). Les espaces d’études se remplissent très rapidement lors de la période des examens, alors je vous conseille d’arriver tôt pour réserver une place!

  • Location : 65, University Private, la bibliothèque Morisset. 
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7 h à 14 h, samedi et dimanche de 10 h à 14 h. 
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi accessible à travers “eduroam” ainsi que des prises dans chaque salle d’étude. Il n’y a pas de prises électriques à chaque cubicule individuel. 
  • Nourriture : La nourriture et les boissons sont permises partout dans l’édifice. 
  • Fait intéressant : si vous avez besoin d’une pause d’étude alors que vous êtes à la bibliothèque, allez marcher dans une rangée, choisissez un livre au hasard et lisez quelques pages! Ce petit truc m’a permis de développer mes connaissances sur certains sujets intéressants et m’a permis de profiter des nombreux livres qui sont à notre disposition. 


Hors campus

1. Starbucks

L’incontournable Starbucks! Nous sommes chanceux d’avoir accès à 3 starbucks, tous sur le campus ou à distance de marche du campus. 

a)  Laptop et café sur une table dans un Starbucks Pavillon Desmarais : Il y a quelques tables pour étudier, mais elles se remplissent très rapidement! C’est une belle atmosphère pour faire des travaux avec vos amis ou pour travailler seul puisque les tables sont assez petites. Si vous aimez étudier dans un environnement actif et vivant, c’est l’endroit idéal pour vous. 

  • Location : 55 av. Laurier Est, Pavillon Desmarais. (sur le campus) 
  • Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi de 7 h à 20 h et le vendredi de 7 h à 18 h.
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi accessible à travers “eduroam”. Il n’y a pas beaucoup de prises électriques (1 ou 2).
  • Nourriture : Starbucks vend des boissons et de la nourriture délicieuse.

b)  Centre Rideau (foire alimentaire) : Il est agréable d’étudier là puisqu'il est adjacent à la foire alimentaire. Cela dit, il y a beaucoup de tables disponibles. C’est un bon endroit pour étudier avec des amis ou pour faire des projets d’équipe puisqu’il y a beaucoup d’espace. 

  • Location : Foire alimentaire du Centre Rideau. 
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi gratuit accessible partout dans le Centre Rideau. Il n’y a pas beaucoup de prises électriques. 
  • Nourriture : Starbucks vend des boissons et de la nourriture délicieuse. 


c)  Façade extérieure d'un Starbucks Rue Laurier (adjacent aux résidences Annexe) : C’est un tout nouveau Starbucks qui est spacieux et convivial. J’adore y étudier avec mes amis! Il y a deux étages et beaucoup de lumière naturelle. En été, il y a même un balcon avec des tables extérieures, c’est très agréable. 

  • Location : 275, av. Laurier Est.
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 6 h à 22 h; samedi et dimanche de 6 h 30 à 22 h.
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi gratuit accessible à travers le réseau Starbucks. Il n’y a pas beaucoup de prises électriques. 
  • Nourriture : Starbucks vend des boissons et de la nourriture délicieuse. 
     

2. Drip House 

Façade extérieure du Drip House Le café Drip House est un petit trésor caché à Ottawa! Avec son café délicieux et ses falafels fait maison au quotidien, c’est un endroit excellent pour étudier. Il y a beaucoup de tables spacieuses et une belle petite musique d’ambiance. Le décor est à couper le souffle! Pour s’y rendre, il faut soit prendre le train ou une voiture puisque c’est un peu loin du campus, mais ça vaut la peine d'aller y jeter un coup d'œil pour étudier!

  • Location : 340B, Parkdale avenue. 
  • Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche de 8 h à 18 h. 
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi gratuit accessible et quelques prises électriques.  
  • Nourriture : Les falafels fait maison, le café et les pâtisseries vont certainement vous convaincre d’y rester pour étudier! 


3. Raw Pulp and Grind

Montage photo du Raw Pulp and Grind Si vous aimez étudier dans un environnement coloré avec une belle ambiance, ce joli café santé, servant des smoothies, des smoothie bowls, des salades et une grande variété de cafés, est la place idéale pour vos études. Ils ont même des tables extérieures qui vous permettront de profiter de la belle température tout en étudiant. Pour se rendre  là, il sera nécessaire de prendre une voiture ou le train. 

  • Location : 440, Preston street. 
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8  à 16 h et le samedi et dimanche de 9 h à 16 h.
  • Wifi et prises de recharge : Il y a du wifi gratuit et il y a des prises à chaque table.
  • Nourriture : Des repas santé sont disponibles pour acheter. Ils ont aussi une grande variété de cafés. 


J’espère que cette liste vous inspirera à commencer votre étude! Bonne chance pour vos examens, vous allez y arriver!