L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


En tant que femme entrepreneure, tu seras certainement amenée à tirer des leçons et des conseils précieux de tes expériences. Quelqu’un de sage a dit un jour que le premier acte de sagesse est de donner un bon conseil, le second est de le demander et le troisième est de le suivre. Et si cette affirmation s’applique à tous les aspects de la vie, elle résonne encore plus lorsqu’il s’agit de l’entrepreneuriat, un domaine plein de surprises et de rebondissements. 

Si tu es une étudiante qui songe à te lancer en affaires, sache que tu es au bon endroit! J’ai eu la chance de discuter avec des femmes inspirantes qui ont décidé de travailler à leur propre compte et cela m’a permis de lister 7 conseils que tu dois savoir avant de te lancer à ton tour. 

#1 Prendre son temps 

Pour Christen Konan, PDG de son cabinet de coaching financier à Ottawa, KC Consultings, il est important pour toute future entrepreneure de bien réfléchir à son projet et le planifier correctement avant de se lancer. Tu pourras ainsi éviter de « te cogner la tête » comme elle le dit, car tu auras une idée claire de ce que tu veux faire et donc une ligne directrice. Cette étape comprend une bonne définition des avantages de ton produit ou service et de ce que tu veux apporter sur le marché. 

#2 Bien s’entourer 

Christen Konan en fait son deuxième conseil. Selon elle, l’entourage est l’une des choses les plus importantes pour l’entrepreneure, car c’est lui qui la guide et l’aide à grandir. Il sera donc intéressant pour toi de te bâtir un réseau de professionnels de ton domaine à travers lequel tu peux développer des connexions et partager des informations. 

Il ne faut toutefois pas négliger tes proches qui seront les mieux placés pour te soutenir et t’apporter un point de vue différent d’un professionnel de ton domaine (par exemple du fait de leur perspective de client potentiel).

  "Les proches sont importants car ils vont te soutenir et te ramener à l'ordre quand il le faut sans te casser" - citation de Christen Konan

#3 Continuer sa formation

C’est bien connu, on ne finit jamais d’apprendre. Selon Binta Kanté, cofondatrice de Spirits Chocolats, une boutique en ligne de souvenirs et vente au détail de gourmandises à base de chocolat à Abidjan en Côte d’Ivoire, le succès de toute entrepreneure passe par une formation continue en gestion d’entreprise. Bien qu’elle souligne qu’il est très bien de déléguer les tâches, elle admet que l’entrepreneure doit avoir un minimum de connaissances dans chacune des fonctions de son entreprise. 

Que ce soit en marketing, en comptabilité ou encore en finance, il est important d’avoir des notions qui lui permettront, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise, d’avoir l'œil sur ses activités et de pouvoir déceler des problèmes et erreurs. Binta conseille de visionner des vidéos YouTube, de suivre des séminaires et d’entrer en contact avec des entrepreneures de ton milieu, afin de poursuivre ta formation. 

"En entrepreneuriat, tu ne dois négliger aucune partie de ton business." - citation de Binta Kanté

#4 Être humble 

Ce conseil donné par Christen Konan, fait écho au précédent. Elle explique qu’afin de bien réussir en affaires, tu te dois d’être humble. En effet, cette humilité te permettra d’être toujours ouverte aux critiques constructives et à l’apprentissage continu, ce qui améliorera ta performance. 

#5 Accepter les obstacles 

Tout entrepreneur, encore plus lorsqu’il s’agit d’une femme, doit se préparer à rencontrer des obstacles, souligne Marcelle Goran, directrice d’une structure d’accompagnement des entreprises pour le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre immigrante au Québec. Qu’ils surviennent dans ta vie personnelle ou encore dans ton micro-environnement, elle soutient le fait qu’ils sont inévitables. 

Elle te conseille donc d’affronter ces obstacles en les prenant comme des  leviers qui t'aideront à grandir et à t'améliorer, et t’invite ainsi à relativiser lorsqu’ils surviennent. 

#6 Croire en soi 

On ne le dira jamais assez, la confiance en soi est primordiale en entrepreneuriat. Comme le dit Christen Konan : « si tu ne crois pas toi-même en ton projet, tu ne parviendras pas à convaincre une autre personne de te faire confiance et d’embarquer avec toi dans ton projet. » 

"Tu auras beau sonder toutes les personnes autour de toi, les chances qu'elles soient toutes de ton côté à 100% sont faibles. La première personne que tu dois sonder c'est toi." - citation de Ama Ouattara

#7 Oser foncer! 

Ce dernier conseil nous vient d’Ama Ouattara, photographe-journaliste pigiste. Elle souligne l’importance de se libérer de l’hésitation et de la peur qui conduisent bien souvent à l’inaction. Une fois que tu sens que c’est ce que tu veux faire et que tu as bien réfléchi à ton projet, elle te conseille d’éviter de trop cogiter, mais plutôt de foncer et de te lancer. Après tout, ce n’est qu’ainsi que tu sauras si ton projet peut marcher ou non. 

Tu as désormais quelques clés essentielles qui t’aideront à naviguer sur les eaux mouvementées de l’entrepreneuriat. Si ton projet est mûrement réfléchi, une seule chose te reste à faire… lance-toi!