Par Dorra JlouliIng, Agr, MBA
Professeure à temp-partiel à l'École de gestion Telfer, uOttawa

L'innovation ne se limite pas uniquement à la création de nouveaux produits ou services, mais surtout dans notre façon d'enseigner « des cerveaux verts», leaders de la prochaine génération!

Je suis heureuse que mes élèves aient apprécié la Simulation World Climate  Jeud dernier, une belle réussite!  Nous innovons à l’Université d'Ottawa - l'École de gestion Telfer -  en utilisant des outils interactifs pour enseigner à nos étudiants des sujets complexes grâce à des simulations simples. 

UN simulation Certes, le changement climatique est une affaire de tous. Ceci étant, comment ” démystifier “ le système climatique complexe, dans notre environnement actuel virtuel d'apprentissage en ligne? Les simulations innovantes telles que En-Roads et World Climate, en sont la solution par excellence!

Au cours de ma dernière classe du cours Leadership, Stratégie et Durabilité, pour les étudiants de 4e année en management, ils ont eu la chance mémorable d'avoir joué un jeu de rôle où ils épousent “la casquette ” des diplomates lors d'un sommet virtuel urgent de l'ONU sur le climat. Après avoir joué à la simulation World  climat le mois dernier, (C Road Simulation) en se concentrant sur l'élaboration d'une stratégie pour définir quand et dans quelle mesure les nations doivent réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre pour atteindre les objectifs climatiques internationaux (réduire l'augmentation de la temperature du Globe à moins de 2 degrés Celsius d’ici 2100), cette semaine les élèves ont appris comment il est possible d'atteindre cet objectif en jouant à la simulation En-Roads. Ils ont appris comment des secteurs d'activité comme l'approvisionnement en énergie, l'utilisation de l'énergie et l'utilisation des terres affectent le changement climatique. 

Je crois au pouvoir de l’apprentissage par l'action. La simulation En-Roads est un outil interactif efficace pour engager mes étudiants par l'action à expérimenter ce que nous entendons quand on parle de l'interconnectivité dans le «système climatique».
 
industry stakeholders Dans un atelier de 3 heures, les étudiants ont l'opportunité de voir ce qui se passe dans le monde et comment chaque action est importante pour contribuer à réduire les problèmes de changement climatique afin d'atteindre l'objectif ultime de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris.

Les étudiants étaient divisés en six équipes représentant différentes parties prenantes mondiales des entreprises, des gouvernements et de la société civile qui peuvent influencer les solutions climatiques: Énergie propre ; Énergie conventionnelle; Industrie et commerce; Terre, agriculture et foresterie; Gouvernements mondiaux; et les faucons de la justice climatique. Leurs décisions sont analysées en temps réel avec le simulateur En-ROADS pour déterminer leurs effets sur le climat. 
Chaque équipe a été invitée à présenter son scénario du point de vue de son rôle de partie prenante et à donner les arguments au public, où le secrétaire général de l'ONU prend des notes et anime le débat.

Simulation charts Tout en utilisant des modes interactifs, comme la simulation En-Roads et la simulation World Climate, il est plus facile d'expliquer aux «étudiants en commerce» qui n'ont pas de formation scientifique en système climatique et environnement, les problèmes environnementaux de théorie complexe comme le système climatique. 

En agissant, les étudiants comprennent non seulement la corrélation entre les différents facteurs du système climatique mais aussi, ils deviennent des “ambassadeurs du climat” avec la conviction qu'il n'est pas trop tard pour résoudre les problèmes du changement climatique si chaque partie prenante contribue à l'effort mondial pour atteindre notre objectif commun. 

Visionnez la présentation dans son intégralité pour en apprendre plus.

Un grand merci à Climate interactive et à MIT Sloan pour leur fabuleux efforts investis pour mettre à notre disposition des outils si innovants.

#EnROADS , #ClimateAction ,