La valeur de la diversité d’expériences dans les marchés financiers
Le microprogramme Marchés financiers de l’École Telfer offre à la communauté étudiante une expérience pratique de la réalité des marchés financiers. Les personnes inscrites gèrent le Fonds de capital Telfer, un véritable portefeuille constitué de dons provenant d’entreprises et de particuliers. Elles ont ainsi l’occasion d’acquérir une expérience concrète en investissement et d’apprendre de leurs bons coups et de leurs échecs. Elles investissent dans les marchés boursiers pour ensuite être en mesure d’appliquer leurs connaissances à l’extérieur de la classe.
Il est possible de s’inscrire à ce microprogramme pour obtenir des crédits dans le cadre du baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) de l’École Telfer. Le microprogramme est offert pendant les deux dernières années du programme de premier cycle et peut être combiné à une autre option en sciences commerciales.
La vidéo présente Sarah Riopelle et Anastasia Savvidis, qui se sont faites porte-paroles des étudiants et étudiantes du microprogramme Marchés financiers de Telfer. Elles insistent toutes deux sur la valeur du mentorat et de la diversité dans la prise de décisions. La vidéo montre aussi à quel point il est important de vivre des expériences et d’emprunter des chemins de formation variés pour résoudre habilement les problèmes et obtenir de meilleurs résultats.
L’importance du mentorat
Le mentorat est un aspect fondamental du microprogramme Marchés financiers. Toutes les personnes inscrites au microprogramme sont jumelées à un mentor ou à une mentore qui guide leur pas dans le domaine et les incite à explorer des secteurs de la finance où elles pourraient exceller.
Sarah Riopelle, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille principale chez RBC Gestion mondiale d’actifs, est justement mentore pour le programme. Elle raconte son parcours dans le monde de la finance et souligne l’importance de la diversification, pas juste en investissement, mais dans toutes les sphères de la vie. Selon elle, la meilleure façon de prendre des décisions est de faire appel à des gens d’origines, de genres, d’ethnies et de points de vue différents. « Si vous réunissez plusieurs types de personnes dans un groupe ou une salle pour régler un problème, les approches et les modes de pensée seront très variés », explique-t-elle.
Mme Riopelle gère maintenant des actifs d’une valeur de 190 milliards de dollars pour 1,8 million de Canadiens et Canadiennes; elle se rappelle ses premiers temps à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, où elle a étudié la finance et la gestion internationale pendant son B.Com. Elle redonne à son alma mater en faisant du mentorat au microprogramme Marchés financiers et en encadrant les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui.
Anastasia Savvidis est elle aussi diplômée du B.Com. et ancienne directrice du développement d’entreprise de Dentalcorp. En tant qu’étudiante, elle a gagné en expérience grâce au programme Marchés financiers : « Pour moi, c’était un énorme avantage d’acquérir cette expérience du monde réel et de pouvoir me plonger dans la carrière à laquelle je me destinais. » Elle décrit le travail réalisé en collaboration avec ses collègues de classe pour gérer le Fonds de capital Telfer, constitué de dons provenant d’entreprises du secteur, ainsi que le mentorat reçu, qui lui a permis d’explorer différents domaines de la finance où elle pourrait briller.
Les effets positifs du microprogramme Marchés financiers
Le programme permet de bâtir une compréhension complète du domaine de la finance. Les particuliers et les entreprises qui contribuent au Fonds de capital Telfer, de même que les mentors et mentores du secteur financier, soutiennent notre communauté étudiante et lui donnent les moyens de gérer un portefeuille de 200 000 $ sur le marché canadien, lequel a produit un rendement de 103,73 % depuis sa création.
Nos étudiantes et étudiants motivés peuvent travailler à l’atteinte de leurs objectifs professionnels tout en stimulant l’économie canadienne dans le cadre du microprogramme Marchés financiers. Cette vidéo vous renseignera sur le pouvoir du mentorat, la valeur de posséder une expérience concrète et l’importance de la diversité pour réussir dans le milieu dynamique de la finance d’aujourd’hui.
Le microprogramme Marchés financiers permet aux personnes inscrites d’enrichir leur compréhension du secteur financier et de se préparer à une carrière en haute finance. En savoir plus sur le programme.