Santé et éducation : s’organiser pour répondre soi-même à ses besoins
Depuis l’arrivée de la COVID-19, les systèmes de santé et d’éducation, pour ne nommer que ceux-là, peinent plus que jamais à s’adapter aux besoins de leurs clientèles.
Or, la participation des usagères et usagers à la conception, à la prestation et à la gouvernance des services professionnels s’impose de plus en plus comme solution à ce problème de longue date. En mai dernier, le chercheur postdoctoral Mathieu Bouchard, de l’École de gestion Telfer, a justement reçu une bourse de recherches postdoctorales du CRSH pour étudier les caractéristiques d’une telle solution.
Intervention de l’intérieur ou en marge du système
« Dans ma thèse de doctorat, je comparais les pairs aidants, qui cherchent à faire reconnaître leur rôle dans les soins de santé, et les membres des groupes d’entraide, qui cherchent à déprofessionnaliser la réponse à leurs besoins par l’organisation entre pairs », explique Mathieu Bouchard.
« Dans le cadre de mes recherches postdoctorales, j’approfondirai l’exercice pour étudier d’autres cas semblables, et pour mettre en lumière des dynamiques similaires au sein de groupes de parents qui cherchent à améliorer le système d’éducation de l’intérieur ou, au contraire, à mettre en place des solutions communautaires en marge du système. »
Certaines personnes cherchent à améliorer graduellement les services en s’associant à des spécialistes du domaine, alors que d’autres tournent le dos aux structures professionnelles pour privilégier l’entraide. En collaboration avec Samia Chreim, professeure à Telfer, le chercheur comparera les modèles d’action collective au sein des systèmes de santé et d’éducation (niveau primaire).
Autonomisation et compréhension
Ces travaux favoriseront l’autonomie des usagères et usagers, en plus d’aplanir les obstacles les empêchant de participer directement aux services professionnels. De plus, ils aideront les prestataires de services à tirer parti des modèles de participation active pour améliorer et adapter les structures professionnelles afin qu’elles correspondent aux besoins et aux désirs de leurs clientèles.
Mathieu Bouchard a obtenu son doctorat en 2019 à HEC Montréal. Ses travaux portent sur les professions, les mouvements sociaux, de même que la fonction sociale des émotions. Avant de se consacrer à la recherche, il a travaillé pendant huit ans en gestion des investissements institutionnels.
Félicitations à Mathieu Bouchard pour cette bourse de recherches postdoctorales du CRSH! Votre contribution à Telfer compte énormément!