Skip to main content

Roger Greenberg : « C’est un marathon et non un sprint »

Récemment, le célèbre promoteur immobilier Roger Greenberg était l’invité de l’Université d’Ottawa pour une séance de deux heures durant laquelle il a parlé de son expérience et répondu aux nombreuses questions des étudiantes et étudiants de l’École de gestion Telfer.

À la fin, il est généreusement resté pour poursuivre la conversation et prodiguer des conseils personnalisés à quelques membres de l’auditoire.

Car ce philanthrope convaincu ne se contente pas de donner des fonds – il donne aussi de son temps pour transmettre son expertise à la relève.

Originaire d’Ottawa, l’homme d’affaires de 69 ans a plusieurs fois insisté sur ce point : dans le monde de l’immobilier, la réussite est une véritable épreuve d’endurance. « C’est un marathon et non un sprint », a-t-il martelé lors de ce tout premier événement co-organisé par l’École de gestion Telfer et le Club d’immobilier de l’Université d’Ottawa, un nouveau groupe fondé l’an dernier par trois étudiants de Telfer, Jacob Seifried (président), Daniel M. Mulaja et Marcel Wogrodny.

Intitulée « Conseils et relations : conversation avec Roger Greenberg », cette séance a aussi attiré plusieurs personnes bien connues dans le milieu de l’immobilier de la région. Alexia Dumouchel, étudiante à Telfer, a animé les discussions.

Un groupe d’étudiantes et étudiants de Telfer prennent la pose pour une photo avec Roger Greenberg.
Roger Greenberg en compagnie de membres du comité du Club d’immobilier de l’Université d’Ottawa. De gauche à droite : Lily Omakor, Alexia Dumouchel, Ines Furimsky, Roger Greenberg, Matteo Catana, Keiran Tew, Daniel Mulaja et Jacob Seifried. Photo : Caroline Phillips.

S’il faut assurément une bonne dose de dévouement, de persévérance et de détermination pour réussir dans l’immobilier, Roger Greenberg souligne toutefois que ce n’est pas uniquement une question d’efforts. Bien sûr, il faut travailler dur, mais il faut aussi de l’ingéniosité. Et par-dessus tout, de la chance. « Si je devais choisir entre ces trois atouts, je mettrais tous mes pions sur la chance », illustre-t-il.

Peu de gens d’affaires à Ottawa portent autant de casquettes que Roger Greenberg. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il se lève tous les matins à 5 h 30. Ce qui a de quoi surprendre, en revanche, c’est l’ancien logo de Minto, un arbre stylisé, qu’il s’est fait tatouer sur la cheville.

Roger Greenberg tenant un micro sur une scène.
Roger Greenberg répond aux questions d’étudiantes et étudiants lors de l’événement inaugural du Club d’immobilier de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa. Photo : Caroline Phillips.

L’homme d’affaires a participé bénévolement à la campagne de financement de L’Hôpital d’Ottawa, qui a recueilli 500 millions de dollars pour la construction d’un campus ultramoderne près du lac Dow, en remplacement du campus Civic vieillissant. Joignant le geste à la parole, l’homme d’affaires a versé 25 millions de dollars au nom du Groupe Minto, le don le plus imposant jamais octroyé à un établissement de soins de santé en Ontario.

Le doyen Stéphane Brutus debout derrière un lutrin.
Le doyen de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Stéphane Brutus, a présenté la légende du monde de l’immobilier, Roger Greenberg. Photo : Caroline Phillips.

Par ailleurs, avec son partenaire John Ruddy, Roger Greenberg a contribué à ramener le football professionnel dans la capitale nationale en 2014, grâce à la transformation du parc Lansdowne. Le lieu accueille maintenant le Rouge et Noir, les 67’s et d’autres équipes d’Ottawa lors de leurs matchs à domicile. Une nouvelle phase de redynamisation de ce complexe de divertissement urbain est en préparation. Roger Greenberg est toujours président du conseil d’administration et associé directeur de l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), l’organisation chargée d’administrer cette propriété municipale dans le cadre d’un partenariat public-privé.

La conception du projet Lansdowne 2.0 a commencé il y a cinq ans, et son achèvement est prévu dans huit ou neuf ans, pour une durée totale de 13 ans, précise-t-il. En comparaison, la première phase du projet a été réalisée en huit ans.

« Dans l’immobilier, il faut s’armer de patience », a souligné Roger Greenberg lors de la conversation, rappelant au passage que sa nature cyclique exige une vision à long terme. « Actuellement, les affaires tournent au ralenti. Il faut avoir la force de composer avec ce genre de situations, car je le rappelle, c’est un marathon et non un sprint. »

Roger Greenberg, derrière un lutrin, s’adresse à l’animatrice  et aux étudiantes et étudiants de Telfer.
Alexia Dumouchel, étudiante à l’École de gestion Telfer, en pleine conversation avec Roger Greenberg. Photo : Caroline Phillips.

C’est son père, Gilbert, et ses trois oncles, Louis, Lorry et Irving, qui ont fondé Minto en 1955. En 1991, après le décès d’Irving, qui était alors directeur général de Minto, Roger Greenberg a quitté son poste au sein de l’entreprise à Toronto pour prendre la relève de son oncle à Ottawa. Sous sa direction, et avec l’aide de sa fratrie, l’entreprise a enregistré une forte croissance et pris beaucoup d’expansion.

En 2013, Roger Greenberg a passé les rênes à Michael Waters, FCPA, FCA, le premier directeur général non membre de la famille, et il assure depuis la présidence du conseil d’administration du Groupe Minto et du conseil d’administration de Minto Apartment REIT (actuellement dirigé par Jonathan Li, président et chef de la direction). La famille Greenberg reste ainsi active dans l’administration de l’entreprise par l’entremise de Roger et de deux membres de la troisième génération qui siègent aussi au conseil. La majorité du conseil est constituée de personnes indépendantes occupant ou ayant occupé de hautes fonctions, dont plusieurs à la tête d’entreprises plus importantes que Minto.

Roger Greenberg et le doyen discutent avec deux personnes de l’auditoire.
Le doyen de l’École de gestion Telfer, Stéphane Brutus (à gauche), discute avec Jacob Seifried, président et cofondateur du Club d’immobilier de l’Université d’Ottawa. Photo : Caroline Phillips.

Minto est l’une des plus grandes sociétés de promotion et de gestion immobilières au Canada.

Roger Greenberg s’est vu décerner maintes distinctions au cours de sa vie, notamment l’Ordre du Canada, le titre de directeur général de l’année attribué par la Chambre de commerce d’Ottawa, et le prix Philos du doyen de Telfer. En savoir plus sur Roger Greenberg.


L’École de gestion Telfer publie cet article avec la permission de son auteure, Caroline Phillips. L’article original (en anglais) a été publié sur sa page LinkedIn.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Journaliste depuis plus de 30 ans, Caroline Phillips a consacré la majeure partie de sa carrière à la communauté ottavienne locale. Elle est d’ailleurs considérée comme une source incontournable pour savoir ce qui se passe dans la capitale nationale. Elle a fondé Caroline in the Capital, une plateforme en ligne qui attire l’attention sur les collectes de fonds locales, les activités sociales et les leaders d’influence dans la communauté et dans le monde des affaires. Elle siège au Comité d’investissement communautaire d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario de Telus, en plus d’être collectrice de fonds bénévole pour la campagne Le Grand Don à la Rivière de l’organisme Garde-rivière des Outaouais. Elle a reçu en 2024 le Prix de bâtisseuse communautaire, remis par Centraide de l’Est de l’Ontario. Plus récemment, elle a corédigé Ottawa Made, un livre sur les inventrices et inventeurs de la région. Mère de trois enfants, elle est la fière épouse d’un diplômé de l’Université d’Ottawa.<br/><br/>Caroline Phillips has been a journalist for more than 30 years, dedicating much of her career to covering Ottawa’s local community and serving as a go-to source for what’s happening in the nation’s capital. She is the founder of Caroline in the Capital, an online platform that highlights local fundraisers, social gatherings and influential community and business leaders. Caroline serves on the Telus Ottawa and Eastern Ontario Community Board and volunteers as a fundraiser on the Ottawa Riverkeeper’s Big River Give campaign cabinet. In 2024, she received a Community Builder Award from United Way East Ontario. More recently, she co-authored Ottawa Made, a book about local inventors. As a mom of three, she’s proudly married to an alum of uOttawa.

Profile Photo of Caroline Phillips