Prêts à agir : comment la recherche financée par le CRSNG contribue à transformer la chaîne d’approvisionnement militaire
Qu’il s’agisse de réagir à des catastrophes naturelles, comme des inondations ou des feux de forêt, de défendre la souveraineté dans l’Arctique ou de soutenir des opérations de paix, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent être prêtes à se déployer n’importe où, à tout moment, pour protéger la population canadienne et la sécurité nationale du pays. Cette préparation repose sur un élément vital : une chaîne d’approvisionnement rapide, flexible et fiable qui garantit que les ressources essentielles – c’est-à-dire les articles personnels, le matériel médical et les autres types d’équipement – sont livrées au bon endroit et au bon moment.
Pour relever ce défi, Pavel Andreev, professeur agrégé de gestion de la performance à l’École de gestion Telfer, et Ahmad Teymouri, associé de recherche et professeur à temps partiel dans le programme de transformation numérique de la Faculté de génie, mènent un projet financé par le programme Alliance du CRSNG en étroite collaboration avec les FAC.
« C’est un honneur de travailler aux côtés des FAC pour mener à bien cette importante mission, » souligne Ahmad Teymouri. « Nous créons des outils qui augmentent la réactivité de la chaîne d’approvisionnement, ce qui aide à la fois l’armée et, de façon générale, tous les efforts accomplis en matière de sécurité publique et d’intervention d’urgence. »
L’objectif principal est de concevoir et de déployer un système interactif intelligent d’aide à la décision à la fine pointe de la technologie afin d’améliorer la préparation, la réactivité et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement des FAC. En intégrant l’analyse des données en temps réel, l’apprentissage automatique, la modélisation prédictive, pour prévoir les besoins futurs de l’armée, et la modélisation prescriptive, pour recommander des plans d’action efficaces, le système transformera la manière dont les FAC anticipent et répondent aux demandes opérationnelles en situation d’incertitude.
Le système s’appuiera sur des outils avancés issus de la science des données, des systèmes intelligents et de la planification logistique pour relever deux défis majeurs : veiller à ce que l’armée soit prête pour toute mission et dispose de l’équipement nécessaire (l’état de préparation), et s’adapter rapidement aux changements imprévus, comme les retards, les perturbations ou les situations d’urgence (l’état de réactivité).
Prenons l’exemple des feux de forêt : pour s’y préparer, il faut avoir à disposition les ressources essentielles comme des pompes à eau, de l’équipement de protection, des abris portables et du matériel médical, le tout prépositionné dans les zones à haut risque. La réactivité, quant à elle, pourrait se traduire par le déploiement rapide d’hélicoptères, de carburant et de personnel dans de nouvelles zones d’incendie, selon l’évolution de la situation.
L’innovation et l’expertise de demain en matière de chaînes d’approvisionnement
Grâce à la vision avant-gardiste et à l’expertise d’Andreev et de Teymouri, le système intelligent d’aide à la décision deviendra un outil d’intelligence artificielle innovant sur lequel les chefs militaires pourront compter pour accroître la rapidité et l’efficacité de leurs décisions dans les situations qui évoluent vite et qui ne laissent pas droit à l’erreur.
« Notre mission est d’aider les FAC à passer d’une logistique réactive à une prise de décision proactive et fondée sur des données, explique Andreev. En améliorant la transparence et l’adaptabilité des processus de la chaîne d’approvisionnement, le système que nous avons mis au point garantira que le personnel, l’équipement et les ressources sont déployés efficacement, même dans les conditions les plus incertaines ».
Le résultat? Un réseau logistique plus intelligent et plus résistant qu’avant, qui donne à l’armée une longueur d’avance pour détecter les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement, d’éviter les pénuries et les retards coûteux, de gérer efficacement les stocks et de réagir de manière décisive aux scénarios imprévisibles.
Cela est d’autant plus important que l’armée canadienne est confrontée à des menaces étrangères, environnementales et géopolitiques croissantes, et doit en outre composer avec des budgets serrés et des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes.
Ce projet est aussi essentiel pour former la prochaine génération d’experts dans les domaines de l’analyse des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence décisionnelle, afin qu’ils puissent relever les défis civils et militaires.
À une époque où le succès de la chaîne d’approvisionnement repose sur la rapidité, l’adaptabilité et la transparence, ces travaux de recherche constituent un nouveau point de référence : non seulement ils soutiennent la défense nationale, mais ils font également progresser le leadership du Canada en matière d’innovation logistique intelligente.