« On peut gérer une entreprise de main de maître, mais gérer une famille, c’est une autre paire de manches »
Conversation entre le professeur Peter Jaskiewicz et l'Ottawa Business Journal
Si les entreprises sont complexes, les familles le sont tout autant. Et si on combine les deux, la complexité n’est pas doublée, mais décuplée. En revanche, les avantages peuvent être exponentiels. C’est ce qu’expliquait Peter Jaskiewicz, professeur à l’École de gestion Telfer, lors d’un entretien accordé à l’Ottawa Business Journal (OBJ) plus tôt cette année.
En première partie d’entretien, le professeur Jaskiewicz aborde la planification de la relève, une phase cruciale pour toute entreprise familiale. Selon lui, même les entreprises familiales les plus prospères (qui, rappelons-le, représentent une part importante de l’économie) ne réussissent pas toujours à passer le flambeau à la nouvelle génération. « On peut gérer une entreprise de main de maître, mais gérer une famille ou travailler avec ses enfants, c’est une autre paire de manches », affirme le professeur.
En outre, les spécialistes qui conseillent les entreprises familiales ont tendance à s’adresser seulement à la génération sortante, négligeant celle qui s’apprête à prendre le relais. « C’est un jeu qui se joue à deux, fait remarquer le professeur. La relève a plusieurs possibilités devant elle. Les membres de la nouvelle génération sont peu nombreux à vouloir reprendre l’entreprise familiale, et les personnes qui le font manquent généralement de préparation et se lancent un peu à l’aveuglette. »
La revue OBJ publie l’entretien intégral avec le professeur Jaskiewicz sur son site :
Partie 1 – https://obj.ca/taking-care-of-family-business-uottawa-researcher-tackles-thorny-issues-of-succession-planning/
Partie 2 – https://obj.ca/real-life-succession-what-prominent-business-families-can-teach-us/
Le professeur Jaskiewicz explique que l’Institut de l’héritage des entreprises familiales facilite la transition de trois façons :
1) en créant un climat propice à l’écoute et à la confiance mutuelle;
2) en effectuant des recherches de pointe pour définir les pratiques exemplaires;
3) en favorisant le transfert des connaissances par la formation et l’enseignement.
En seconde partie d’entretien, le professeur Jaskiewicz parle de son livre, Enabling Next Generation Legacies, et de sa genèse. Lors de leurs conversations avec une centaine d’entreprises familiales, le professeur et sa coauteure, Sabine Rau, ont constaté un manque flagrant de considération pour les questions et préoccupations de la relève. De ce constat sont tirées 35 questions primordiales que se posent les membres de la nouvelle génération (voir ces deux extraits du livre : Est-ce que je mérite l’héritage de l’entreprise et/ou la fortune familiale? et Conflits familiaux : en tant qu’adulte, quel est mon rôle?).
Au sujet de la série dramatique primée de HBO, Succession, le professeur précise que si des conflits semblables peuvent effectivement éclater dans des entreprises familiales, de telles situations sont loin d’être habituelles. « Il y a aussi beaucoup de familles extraordinaires qui perpétuent l’entreprise de génération en génération, parfois sur des siècles, et survivent à la plupart de leurs concurrents », souligne-t-il.
Pour que chaque membre de la relève puisse trouver sa place dans l’entreprise familiale malgré les difficultés que cela implique, tout repose sur la communication, note le professeur. « L’incapacité d’entendre ce que dit l’autre et le manque de communication finissent par causer des problèmes, dit-il. Il est absolument nécessaire de maintenir une communication ouverte et d’entretenir les liens de confiance. Autrement, il est impossible de réussir. »