Notre plan stratégique pour un meilleur Canada à l’horizon 2025
Le doyen de l’École de gestion Telfer, Stéphane Brutus, vient de dévoiler notre Plan stratégique 2025 pour continuer de nous améliorer et bâtir un meilleur Canada. Ce faisant, nous demeurerons fidèles à notre mission de plus de 50 ans : former de véritables leaders capables de promulguer des changements positifs, faire progresser la connaissance grâce à la recherche, et diffuser ce savoir par l’entremise de pratiques et politiques de gestion exemplaires.
Ce plan détaille clairement notre vision pour un meilleur Canada ainsi que les quatre piliers sur lesquels elle se fonde : un pays plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère. Inspiré par l’apport de plus de 400 parties prenantes à l’interne comme à l’externe, le texte témoigne des progrès que nous avons accomplis à ce jour, tout en illustrant combien notre monde a changé depuis le lancement de sa mouture précédente, qui venait à terme en juin 2022. Nous tenons à remercier nos principaux stratèges – le professeur Murray Kronick, FCMC (Fellow Certified Management Consultant), expert-conseil en gestion comptant plus de 30 ans d’expérience, ainsi que Steve Harvey, ex-doyen de trois écoles de gestion et membre de notre dernière équipe d’évaluation par les pairs pour l’AACSB – d’avoir présidé à cet exercice de consultation rigoureux. De multiples groupes de discussion, de nombreuses rencontres individuelles et un sondage en ligne nous ont ainsi permis d’intégrer au produit final les commentaires de la grande famille de Telfer et de ses partenaires communautaires.
Notre plan
Ce plan stratégique reflète notre engagement collectif à être :
- ambitieux, en visant résolument à devenir l’une des meilleures écoles de gestion au Canada;
- conséquents, dans nos efforts pour faire du Canada un pays plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde;
- agiles, en demeurant centrés sur l’essentiel en dépit des bouleversements qui nous guettent, tout en épaulant les nôtres en cours de route;
- responsables, en suivant nos progrès de près et en rendant des comptes aux communautés que nous servons.
Que ce soit en enseignement ou en recherche, dans ses conseils en matière de politiques ou dans sa façon d’être utile à la société, notre école se fixe pour mission de trouver les clés du savoir qui enrichira notre pays, nos programmes et l’expérience de la « Telfer Nation ».
Cinq objectifs stratégiques
À nos quatre piliers viennent se greffer cinq objectifs stratégiques, chacun assorti de cibles, d’initiatives, d’indicateurs de performance clés et de critères mesurables qui nous rapprocheront de nos buts et nous aideront à les garder bien en vue.
Préserver notre réputation d’excellence en matière d’enseignement et de recherche en gestion, en phase avec notre vision et nos quatre piliers
Ce premier objectif nous appelle à maintenir la qualité qui fait la marque de notre école, au chapitre de l’enseignement comme de la recherche, et toujours dans le respect de notre vision. Pour mesurer nos progrès à cet égard, nous mettrons en place une stratégie de classement et donnerons à notre corps professoral et notre personnel les outils dont ils ont besoin pour exceller.
Figurer parmi les cinq meilleures écoles de gestion à vocation de recherche au Canada
Ces dernières années, nous avons déjà fait des pas de géant au chapitre de la recherche. Nos apports à ce secteur ont été tels que nous pouvons désormais aspirer à devenir l’une des cinq meilleures facultés au pays. Pour y arriver, nous devrons notamment publier davantage d’articles savants dans le Carrefour du savoir Telfer et augmenter notre offre de cours en lien avec nos quatre piliers.
Offrir l’expérience d’apprentissage la plus enrichissante possible
Nous tenons à ce que nos étudiantes et étudiants profitent d’une expérience enrichissante et gratifiante en classe comme à l’extérieur, et ce, tout au long de leur parcours. Pour ce faire, nous continuerons à améliorer nos programmes à tous les cycles d’études et multiplierons les occasions d’apprentissage expérientiel.
Faire de notre organisation un milieu plus vert, plus en santé, plus heureux, et plus prospère
Nous voulons continuer à faire de notre école le reflet de notre vision pour un pays meilleur – un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde – et à incarner ces valeurs au niveau individuel, facultaire et communautaire, dans un cadre bilingue on ne peut plus contemporain. Ces quatre piliers, nous les incorporons aussi chez nous, tout comme les pratiques d’affaires que nous analysons dans nos recherches et que nous prêchons en classe. Notre école continuera de tout mettre en place pour proposer un milieu unique et intéressant où faire ses études, mais aussi où travailler et s’épanouir. Nous y parviendrons en établissant des normes de service et en offrant au personnel un excellent processus d’intégration.
Nous rendre utiles aux communautés que nous servons
Enfin, nous chercherons à cultiver un dialogue avec chacun des groupes que nous servons, notamment les communautés diplômée, étudiante, professorale et administrative. À l’École de gestion Telfer, nous nous faisons une fierté de contribuer au développement de la Telfer Nation et de la communauté à plus grande échelle. Nous continuerons de bâtir des ponts avec elles, de solliciter leur présence à nos événements et de leur offrir notre soutien là où le besoin se fait sentir.
Conjugués à notre vision, nos valeurs et nos normes, ces objectifs contribueront à nous propulser dans la bonne direction. La grande famille de la Telfer Nation saura sans aucun doute bâtir un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère auquel nous aspirons. Pour en savoir plus sur les intentions de l’École de gestion Telfer pour les trois prochaines années, nous vous invitons à consulter la version intégrale de notre Plan stratégique.
Lisez l'intégralité du plan stratégique 2025 pour voir comment il nous permettra de rester ambitieux, conséquents, agiles, responsables.