Skip to main content

Elizabeth Tanguay (MGSS 2021) : récit d’une carrière en gestion des services de santé

Elizabeth debout à côté d'une chaise et sourit

Cadre respectée dans son domaine, Elizabeth Tanguay (MGSS 2021) a découvert le programme de maîtrise en gestion des services de santé de Telfer en cherchant des possibilités de formation continue.

Le grand-père d'Elizabeth Tanguay, Gérald LaSalle, est à la une de l'édition de 1968 du magazine Macleans.

Le grand-père d'Elizabeth Tanguay, Gérald LaSalle, est à la une de l'édition de 1968 du magazine Macleans.

Toute jeune déjà, Elizabeth Tanguay voulait faire sa marque dans les services de santé. Elle a d’abord été exposée au système de santé par l’intermédiaire de sa famille, puisque ses deux grands-pères étaient médecinset sa grand-mère paternelle étant infirmière. L’un deux, Gérald LaSalle, a joué un rôle de premier plan dans la création du système de santé québécois. Son apport a été crucial pour la fondation de la Faculté de médecine, dont l’un des pavillons a été nommé en son honneur en 2009.

Bâtir une carrière en développement des entreprises de santé

La carrière d’Elizabeth Tanguay a débuté en 2002 à Québec, après l’obtention d’un baccalauréat en relations publiques à l’Université Laval.

Elle a d’abord travaillé en vente et marketing de produits pour Stryker, une entreprise américaine de technologies de la santé offrant des produits et des services dans les domaines de la chirurgie, des neurotechnologies, de l’orthopédie et des problèmes vertébraux. Stryker fournit des appareils médicaux, des solutions de données, des produits d’hygiène, de l’équipement pour déplacer et positionner les patientes et patients et plus encore.

Elizabeth Tanguay a dirigé des campagnes nationales de marketing, assisté à des salons, conçu des produits et visité des établissements de soins de longue durée partout au Canada. Elle a ensuite bifurqué vers l’orthopédie et vendu de l’équipement médical et des implants produits par Stryker aux chirurgiens orthopédiques. Elle a fait l’expérience de différents milieux (salles d’urgence, hôpitaux et blocs opératoires), allant jusqu’à pratiquer la chirurgie sur cadavre lors de formations intensives, afin de mieux comprendre les outils qu’elles vendaient.

Selon Elizabeth Tanguay, les huit ans passés chez Stryker l’ont aidée à développer ses compétences uniques, car cette expérience a « instillé en elle une solide éthique professionnelle, inséparable d’une forte discipline et d’un grand souci du détail ». Elle a acquis une passion pour les services de santé ainsi qu’un désir de s’engager envers la communauté, ce qui l’a menée à la gestion des services de santé.

Son parcours vers la MGSS

Après avoir quitté Stryker en 2007, Elizabeth Tanguay a, pendant les dix années suivantes, continué de faire croître son expertise et son expérience en relations publiques, développement des affaires, gestion d’influence, communication de marque et consultation. Elle a occupé différentes fonctions chez Johnson & Johnson, Cohn & Wolfe, Novartis et d’autres entreprises, enrichissant son expérience dans des organisations spécialisées en orthopédie, pharmaceutique, hébergement, expertise-conseil et relations publiques, toujours dans le secteur privé. Elle a aussi poursuivi ses études et décroché un diplôme en médias et communications numériques à l’Université McGill en 2016.

En 2018, elle a commencé à travailler comme experte-conseil pour Exponentiel Conseil, et c’est alors qu’elle a découvert le programme de MGSS de Telfer. Attirée par la formation donnée par l’École, elle a rencontré la personne responsable du programme et s’y est inscrite en 2019 pour élargir ses connaissances dans le domaine.

 

Vous souhaitez faire carrière en gestion des services de santé? Apprenez-en plus sur notre programme de maîtrise en gestion des services de santé, conçu pour des professionnels et professionnelles qui ne manquent pas de motivation et qui veulent avoir une influence positive sur notre système de santé et améliorer la qualité de vie au Canada.

Bâtir des connaissances sur le système de santé et un réseau en gestion des services

Pendant ses études, Elizabeth Tanguay s’est mise à travailler en administration publique, environ deux ans après la naissance de son fils. En 2020, elle est devenue présidente du conseil d’administration du Glebe Parents Daycare, un coopérative de services pour la petites enfances, prenant la tête des efforts visant à offrir des services de garde de haute qualité pendant la pandémie.

Elle peut témoigner de l’efficacité du programme de MGSS pour se bâtir une carrière et faire sa marque dans les services de santé. Elle a grandement bénéficié du programme de maîtrise, du soutien du corps professoral, du programme de stage et des possibilités de réseautage, et beaucoup apprécié les différentes perspectives du personnel enseignant et son expertise variée. Elle a aussi pu entendre des conférenciers et conférencières provenant du monde universitaire et de l’industrie. Ses professeurs et professeures l’ont encouragée, ainsi que ses pairs, à poser des questions pour mieux comprendre le système de santé. « J’ai l’impression d’avoir élargi mes horizons dans plusieurs directions », dit-elle. 

Avant d’entreprendre la MGSS, Elizabeth Tanguay dit qu’elle ne comprenait même pas vraiment comment étaient orchestrés les systèmes de soins de santé au Canada. Elle en sait désormais beaucoup sur le sujet et bien plus encore. « La MGSS m’a donné ces connaissances et a véritablement propulsé ma carrière vers des rôles où je peux avoir une réelle influence sur ma communauté », continue-t-elle.

Elle s’est lancé des défis, tant en classe qu’à l’extérieur de celle-ci, et a eu de précieuses conversations avec des professionnelles et professionnels de la santé.

Elizabeth assise et sourit

« La MGSS m’a permis d’acquérir ce niveau de spécialisation et de comprendre le système d’une façon qui me permet de participer aux conversations et d’apporter ma collaboration », affirme-t-elle. 

Dès le premier jour, lorsqu’elle rencontrait des leaders lors d’activités organisées par Telfer dans le cadre de la maîtrise, elle leur demandait si elle pouvait leur parler. « Pendant toute ma maîtrise, j’ai rencontré une infinité de personnes d’influence et trouvé des personnes pour me parrainer et me mentorer. J’étais très proactive pour aller à la rencontre des gens », dit-elle:

« Je connais la plupart des PDG de la ville par leur prénom, et pas seulement ceux et celles qui dirigent les hôpitaux, mais aussi de nombreuses organisations provenant de différents secteurs d’activité de la santé. Ça a changé la donne pour moi et ça a été un vrai catalyseur pour me mettre sur la bonne voie. » 

Elizabeth recommande aux étudiants et étudiantes qui s’inscriront à la MGSS de Telfer dans l’avenir de profiter des occasions de réseautage qu’offre le programme pour s’entraîner à vendre leurs compétences. Son réseautage actif a été particulièrement important pour lui faire décrocher le rôle de leadership qu’elle occupe aujourd’hui. Elle a aussi entendu parler de la réputation favorable du programme auprès de la communauté des services de santé : « Lorsqu’on parle de la MGSS, les gens savent de quoi on parle, et quand on mentionne l’École Telfer, ils savent que c’est une formation de grande qualité. »

Le stage en MGSS et le projet de terrain

L’une des raisons pour lesquelles Elizabeth Tanguay a choisi la MGSS de Telfer était la possibilité de faire un stage ou un projet de terrain, qu’elle a fait à l’Hôpital Monfort. Elle y avait un accès incroyable à l’ancien PDG de l’Hôpital Monfort, le Dr Bernard Leduc, dont elle a beaucoup appris et qui demeure à ce jour un mentor pour elle, et elle y a rencontré le plus de personnes possible, dont les membres du conseil d’administration de l’établissement et d’autres PDG.

Elizabeth a travaillé sur un projet de gouvernance intégrée, un sujet qui, selon elle, pique la curiosité des cadres. Elle a également fait la connaissance de Guy Chartrand, président et directeur général du réseau Bruyère et défenseur des conditions de soins dans le système de santé possédant plus de 23 ans d’expérience comme cadre. Le projet de terrain d’Elizabeth l’a préparée à une brillante carrière en gestion des services de santé.

 

Le programme de MGSS lui a ouvert les portes du secteur de la santé et, en fin de compte, lui a permis d’occuper un rôle de leadership en conception de systèmes. En 2021, toujours étudiante à la MGSS, elle a pris la direction de l’Équipe Santé Ontario Archipel (ÉSO), travaillant avec un réseau d’organisations partenaires et de représentants et représentantes des communautés. Archipel, une combinaison des équipes d’Ottawa-Est et de Prescott-Russell, est l’une des 58 Équipes Santé Ontario mandatées par le ministère de la Santé pour soutenir l’intégration du système de santé ontarien.

« J’ai reçu des offres après (mon projet de terrain) [...], mais je voulais rester loyale aux personnes qui avaient cru en moi et leur montrer mon respect, alors je suis venue à l’Équipe Santé Ontario. Pendant ma première année, nous avons conclu une fusion avec deux autres équipes; et récemment, Archipel est devenue une des premières ÉSOs à recevoir la désignation officielle d’Organisation vedette de pratiques exemplairespar l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. La prochaine étape sera de poursuivre nos efforts pour stimuler la collaboration intersectorielle, renforcer l’accès aux soins primaires multidisciplinaires, réduire les inégalités grâce à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, et soutenir l’adoption de solutions de santé numérique par le personnel du système et la population, afin d’optimiser les services de santé. »

Elizabeth a remporté deux prix d’excellence pendant ses études à la MGSS. Elle a gagné en 2020-2021 le Prix de leadership en santé de l’Association des anciens de la maîtrise en administration de la santé pour son projet de terrain à l’Hôpital Monfort, ainsi que le Prix Robert Wood Johnson en 2022, remis par le Collège canadien des leaders en santé pour sa contribution précieuse à la gestion des services de santé. Elle a également reçu en 2023 le prix Dirigeante secteur public du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale.

Comprendre le système de santé

Elizabeth Tanguay croit qu’il est essentiel de posséder une solide compréhension du système de santé et du fait que ses ressources ne sont pas illimitées. « Il faut comprendre où trouver les ressources (environnement, éducation, instances provinciales et fédérales) pour pouvoir contribuer au système dans son ensemble. » Selon elle, la maîtrise lui a permis d’acquérir ces connaissances.

Elle pense que la MGSS lui a enseigné à poser les bonnes questions et à diriger efficacement un réseau intégré local dont le but est de fournir un continuum ininterrompu de soins, de la naissance au décès, à 200 000 personnes dans l’est de l’Ontario. Un aspect fondamental de son rôle est de travailler avec 70 organisations de différents secteurs tout en sachant où négocier dans la région ou la province pour trouver du financement ou du soutien. Pour enrichir encore plus sa compréhension des lois et des politiques sur les services de santé, elle a également complété un certificat en droit de la santé à la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York en 2023.

Elle recommande aux étudiants et étudiantes de la MGSS d’accepter de désapprendre ce qu’ils et elles savent pour mieux réapprendre, et relever de nouveaux défis. Ce processus permet d’élargir les perspectives, de soutenir la croissance, de tirer parti des occasions de réseautage, de profiter des forces uniques de l’entourage, de travailler en équipe avec les partenaires et, en fin de compte, de se préparer à jouer un rôle de direction. « Vous ne regretterez jamais les efforts investis dans ce programme, affirme-t-elle. La MGSS vous donnera les connaissances dont vous avez besoin et que vous utiliserez au quotidien. »