Au carrefour des affaires et des technologies
L’un des grands avantages du programme de MBA pour cadres, c’est la chance d’apprendre auprès de professeures et professeurs dont le parcours allie l’enseignement, la recherche et l’expérience sur le terrain, en particulier dans un champ de connaissances en constante évolution : l’acquisition d’un atout concurrentiel par la gestion des technologies.
Umar Ruhi est professeur et chercheur dans le programme de MBA pour cadres de Telfer à l’Université d’Ottawa. Sa riche expérience et son grand dévouement transparaissent dans son enseignement comme dans sa recherche. Il s’efforce d’offrir un contexte d’apprentissage stimulant au carrefour des affaires et des technologies, qui suit l’évolution rapide de cette branche de la gestion.
Une vision globale de la gestion des technologies
Fort de ses études en informatique ainsi qu’en gestion des systèmes d’information et des connaissances (MBA et doctorat), le professeur Ruhi s’efforce de transmettre son expertise interdisciplinaire et sa vision globale de la gestion des technologies dans son cours sur les organisations numériques.
On croit souvent, à tort, que le cours du professeur Ruhi au MBA pour cadres porte sur les technologies. En fait, il s’agit plus précisément d’un cours sur la stratégie de gestion des technologies. Le professeur enseigne aux cadres les connaissances et les compétences requises pour arrimer les objectifs de l’organisation aux technologies qui favorisent leur atteinte, et assurer une gestion efficace de la transformation numérique. Il aime à citer Bill Gates : « Les technologies de l’information et les affaires deviennent inextricablement liées. Je ne pense pas que quiconque puisse parler de manière significative des unes sans parler des autres. » Le professeur Ruhi s’efforce de faire comprendre à ses étudiantes et étudiants tout ce qu’impliquent les technologies dans une entreprise, non seulement leurs avantages, mais aussi leurs limites et les problèmes qu’elles peuvent soulever.
Un enseignement qui puise dans l’expérience personnelle
Comme il enseigne à des personnes ayant déjà une vaste expérience de travail dans divers secteurs, le professeur Ruhi se tient bien au fait des dernières nouvelles dans son champ d’expertise pour maintenir la pertinence et l’utilité de son cours. À cette fin, il s’appuie sur sa propre expérience professionnelle, son expertise interdisciplinaire, ses travaux de recherche et ses lectures.
Le parcours universitaire du professeur a été influencé par sa vaste expérience pratique dans le monde des affaires. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a occupé divers postes en développement de logiciels, en services-conseils liés aux ressources humaines et en gestion des connaissances pour des sociétés comme General Electric, IBM et l’Institut de la Banque mondiale, à Washington. En classe, il présente des exemples réels tirés de sa propre expérience de travail pour illustrer les répercussions des technologies sur les entreprises et les membres du personnel.
Les applications pratiques de la recherche
Dans le cadre de sa recherche, le professeur Ruhi s’intéresse à l’adoption des technologies aux niveaux organisationnel et individuel, par exemple l’adoption des chaînes de blocs dans le secteur immobilier. Ses travaux ont des applications concrètes et débouchent sur des technologies dignes d’être brevetées qui répondent à un problème réel; d’ailleurs, il s’en sert régulièrement pour alimenter les discussions dans son cours.
Toujours à la pointe des connaissances dans son domaine, le professeur Ruhi continue d’offrir ses services-conseils à des entreprises. Il entretient par ailleurs une relation symbiotique entre l’enseignement et la recherche. Pour rester à la page, il épluche les revues savantes et les livres blancs publiés par des sociétés de services-conseils. Ainsi, son cours au MBA pour cadres se fait l’écho des dernières percées et des tendances actuelles.
L’importance de l’apprentissage expérientiel et du travail sur le terrain
En classe, la philosophie du professeur Ruhi repose sur la création de liens étroits entre la théorie et l’expérience réelle des candidates et candidats au MBA pour cadres. Son style d’enseignement par l’expérience lui vaut de très bons résultats aux évaluations des cours. Les activités pratiques, les simulations, les conférences et les discussions en groupe qu’il propose favorisent la participation et l’intégration active de la matière. Cette méthode d’enseignement mêlant théorie et pratique a maintes fois fait ses preuves.
La gestion des technologies peut donner du fil à retordre aux cadres. Avec le professeur Ruhi pour guide et dans un contexte d’apprentissage dynamique et concret, les candidates et candidats au MBA pour cadres acquièrent une compréhension approfondie de ce domaine et de la place importante qu’il occupe dans le monde des affaires.