Gestion des systèmes de santé

Soutenir les médecins au point de service

Wojtek Michalowski a changé la compréhension qu’ont les chercheurs et les praticiens en santé des outils cliniques d’aide à la décision pour gérer les patients. Sa recherche est fondée sur le concept suivant : la saisie de l’historique d’un patient dans des systèmes informatiques capables d’automatiser l’évaluation, à l’aide de bases de connaissances adaptées, pour suggérer d’éventuelles thérapies. Les progrès réalisés en recherche signifient que les algorithmes de prise de décisions cliniques à l’appui de la gestion des patients axée sur des données probantes semblent de plus en plus réalisables. Le professeur Michalowski dirige l’équipe de recherche sur l’aide à la décision en clinique MET (Mobile Emergency Triage) de l’École de gestion Telfer.

Améliorer l’aiguillage des patients vers des soins actifs

Professeur à l’École de gestion Telfer depuis 2007, Jonathan Patrick a recours à des techniques avancées de modélisation pour résoudre des problèmes de décision séquentielle à grande échelle en soins de santé. Patrick a récemment reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour étudier la planification des capacités à l’intérieur d’un réseau de services communautaires, l’objectif étant de veiller à ce que les patients obtiennent sans tarder leur congé des soins de courte durée. Cette recherche vise également à créer des modèles d’ordonnancement relatifs aux systèmes de santé. Le professeur Patrick et son équipe bâtiront un modèle de processus décisionnel de Markov (PDM) combinant les problèmes d’établissement avancé du calendrier et de prise de rendez-vous en un modèle capable de gérer la consommation de ressources multiples en séquence. Le modèle sera évalué en relation avec des prédictions sur la congestion des hôpitaux.

CTSST : le point de vue des intervenants de première ligne en santé

Le lancement du Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer (CTSST) cette année a créé de nouvelles occasions intéressantes de collaboration en recherche entre les professeurs en systèmes de santé et les cliniciens. Une table ronde intitulée « Transforming Healthcare: Realities and Opportunities, A Clinical Perspective » a eu lieu en février 2015 à l'École de gestion Telfer. Elle a été organisée par M. James W.T. Chan, M. Michael Fung-Kee-Fung et M. Mark Walker, tous de l’Hôpital d’Ottawa et de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Y ont participé environ 30 étudiants de la maîtrise en systèmes de santé et de la maîtrise en gestion des services de santé ainsi que d’autres participants intéressés. Le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer a tenu sa deuxième rencontre en juin 2015, cette fois au sujet de la transformation des soins de santé dans la région grâce à la recherche et à l’éducation.

Remonter à la source des difficultés concernant les RH en santé

La professeure Bourgeault, Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé, a apporté un grand nombre de contributions importantes dans son domaine. Elle est l’auteure de « Double Isolation: Immigrants and Older Adult Care Work in Canada » dans Caring on the Clock: The Complexities and Contradictions of Paid Care Work (Rutgers University Press, 2015). 

À titre de directrice du Réseau canadien sur les ressources en santé, Mme Bourgeault a fait partie des intervenants qui ont été consultés par le groupe consultatif du gouvernement fédéral au sujet de l’innovation en matière de soins de santé. Les recommendations du groupe consultatif ont été publié en juillet 2015 et citent la recherche de Mme Bourgeault ainsi que le rapport inédit de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur les ressources humaines en santé au Canada.

La série de séminaires de recherche sur les systèmes de santé

La série de séminaires permet à la faculté et aux étudiants de tirer parti des toutes dernières découvertes et du savoir actuel des chefs de file en recherche œuvrant dans un large éventail d’organisations de soins de santé.

Pour en savoir davantage sur la série.