Entrepreneuriat et innovation

Explorer le cœur de l’innovation

David Doloreux nous aide à mieux comprendre les multiples dimensions de l’innovation et de la créativité au sein des entreprises et dans leurs régions respectives. Son travail porte sur la relation théorique et la relation pratique entre l’entrepreneuriat et les processus d’innovation et de créativité dans les compagnies manufacturières et les services commerciaux. En 2014, il a commencé à examiner la diffusion des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie, dans le cadre d’un partenariat de recherche multi-institutionnel intitulé Creating Digital Opportunity: Canada’s ICT Industry in Global Perspective.

Les conclusions de M. Doloreux sur le développement et l’innovation attirent l’attention des décideurs au Canada, en Europe et en Asie. Pour en savoir davantage, consultez le magazine Perspectives sur la recherche de l’Université d’Ottawa.

Donner le pouvoir aux femmes entrepreneures

Publiées ce printemps par la maison Stanford University Press, Barbara Orser et Catherine Elliott ont signé ensemble un ouvrage sur le pouvoir de l’entreprise au féminin : Feminine Capital: Unlocking the Power of Women Entrepreneurs. Cet ouvrage jette un nouvel éclairage sur l’influence que peut avoir le genre sur la prise de décisions entrepreneuriales.

La professeure Catherine Elliott note que le recours au capital féminin permet aux femmes de créer des marques distinctives, d’ouvrir de nouveaux marchés et de réaliser des profits tout en uniformisant les règles du jeu dans l’univers des affaires. Ce faisant, les femmes transforment le paysage économique et social, une entreprise à la fois. « Nous avons écrit cet ouvrage pour chaque femme qui est tentée par les affaires, mais qui pense ne pas avoir ce qu’il faut pour réussir ». (Lien).

Série de séminaires sur la recherche en gestion 

La série de séminaires sur la recherche en gestion a été créée pour que des chercheurs réputés, des dirigeants d’entreprises et des responsables de l’élaboration des politiques se réunissent afin de discuter des enjeux importants en gestion. La faculté et les étudiants ont l’occasion d’écouter d’éminents universitaires explorer des développements en recherche dans les domaines de la gestion, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Pour en savoir davantage sur la série.

Série de séminaires sur les politiques d’innovation à l’École de gestion Telfer

La série de séminaires sur les politiques d’innovation de Telfer a été mise sur pied pour offrir une tribune  pour présenter et tenir des discussions au sujet de l’élaboration, de l’application et de l’évaluation des politiques sur l’innovation, principalement au Canada, mais aussi dans des milieux internationaux comparables sur le plan de la politique en innovation. Les chercheurs, les étudiants et les décideurs sont les bienvenus.  

Pour en savoir davantage sur la série.

Symposium mixte École de gestion Telfer-Fraunhofer

Un atelier organisé par l’École de gestion Telfer en septembre 2014 a permis de réunir des experts d’établissements de recherche canadiens et des experts du Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research (ISI), situé à Karlsruhe en Allemagne.

Les participants se sont attaqués à des questions touchant l’efficacité de la R et D, l’évaluation de la recherche publique, les répercussions scientifiques et la politique en matière d’innovation, s’appuyant sur un atelier précédent entre Telfer et Fraunhofer, organisé par l’Ambassade canadienne à Berlin en novembre 2013.