Comptabilité

Prix du jeune chercheur de l’année

Shujun Ding, professeur agrégé en comptabilité et boursier en excellence Telfer, s’est vu décerner le Prix jeune chercheur de l’année de l’École de gestion Telfer pour l’excellence de son travail de jeune chercheur dans le domaine de la comptabilité. Les intérêts de recherche du professeur Ding comprennent le jugement et la prise de décisions dans des contextes comptables, la gouvernance d’entreprise, les Normes internationales d’information financière (NIIF), les organismes sans but lucratif, l’histoire des entreprises familiales ainsi que les problèmes comptables et financiers des petites entreprises.

Sous les projecteurs : L’investissement responsable

Comment peut-on surmonter les barrières à l’investissement responsable? Malgré d’encourageantes percées réalisées par la communauté de l’investissement responsable (IR), d’importants obstacles subsistent, déclare Darlene Himick, professeure adjointe à l’École de gestion Telfer, qui s’est récemment intéressée à l’IR dans l’optique des promoteurs de régime. Elle et Sophie Audousset-Coulier, de l’Université Concordia, ont analysé les pratiques d’évaluation et de suivi du rendement des actifs de 60 fonds de pension du secteur public au Canada pour déterminer ce qui les rend susceptibles de favoriser ou d’entraver l’adoption et l’application de l’investissement responsable. Pour en savoir plus.(lien)

Le CRCG-CPA au Congrès 2015

En juin 2015, le Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance — CPA (professeur Walid Ben Amar, directeur exécutif) et l’Université d’Ottawa ont organisé un symposium interdisciplinaire spécial pour étudier l’évolution du secteur de la gouvernance d’entreprise.

Ce symposium a eu lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2015 qu’accueillait l’Université d’Ottawa.

Série de conférenciers éminents — CRCG CGA

Un programme complet de présentations données par des facultés de comptabilité du Canada et de l’étranger a été organisé par l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) et le Centre de recherche CGA de l’École de gestion Telfer (CRCG).

Alternative Accounts Conference de 2015

L’Alternative Accounts Conference, qui s’est déroulée les 17 et 18 avril 2015, a permis de mieux faire connaître les multiples domaines de recherche qui forment un paradigme de recherche « alternatif » en comptabilité. Organisé par Sylvain Durocher et Darlene Himick de l’École de gestion Telfer, cet événement a offert une tribune aux chercheurs et doctorants en comptabilité pour discuter de ce paradigme alternatif à partir de diverses perspectives.