Message de la vice-doyenne (recherche)

Martine Spence

Martine Spence

Il y a quatre ans, la recherche connaissait un renouveau historique à Telfer. De concert avec mes collègues, j’ai consacré mes énergies à favoriser et à façonner ce renouveau. Au fil de quatre années mouvementées, nous avons formé de nouvelles collaborations en recherche, nous avons investi de nouvelles énergies dans  ce secteur, nous avons multiplié nos sources de financement pour la recherche et nous avons préparé le terrain pour l’arrivée, en septembre 2016, de notre première cohorte d’étudiants au Doctorat en gestion. Le développement accru de partenariats universitaires et corporatifs aura également été l’une des réalisations marquantes entre 2011 et 2015. De plus, je suis très heureuse des progrès que nous avons accomplis au chapitre de l’embauche stratégique de nouveaux professeurs, de l’élaboration de programmes d’études supérieures axés sur la recherche et du financement ciblé pour soutenir de nouvelles initiatives de recherche et les jeunes chercheurs.

Mais la réalisation la plus importante des dernières années aura été la mise en place de nos pôles stratégiques d’excellence (PSE) : Analytique et performance; Gestion des systèmes de santé; et Entrepreneuriat et innovation. Les PSE ont d’abord été de petites communautés d’intérêts en recherche, qui ont su se démarquer par un niveau d’impact tel qu’elles s’étendent maintenant au-delà de la production savante pour façonner la culture de la recherche à l’École. Les succès que nous remportons aujourd’hui confirment notre choix de privilégier certains domaines d’excellence. Nous comptons également des chercheurs proactifs qui, parallèlement, sont reconnus à l’échelle nationale et internationale dans des disciplines de gestion plus traditionnelles, à savoir la finance, la comptabilité, le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines.

Durant mon mandat, j’ai eu le privilège unique de mener à terme une transformation déterminante à l’École Telfer et je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli. Au moment de passer le flambeau à Wojtek Michalowski, chercheur chevronné et professeur à l’École, je suis persuadée que nous continuerons à privilégier la culture de recherche qui s’est développée au sein de notre corps professoral.