LIENS

3.0 Structure de la recherche

Centres, groupes et laboratoires de recherche

Nos groupes de recherche sont en rapport avec des lieux de pratique et associent leurs compétences respectives dans diverses disciplines afin d'accroître l'impact de la recherche au-delà du monde universitaire et pour encourager la connaissance.

C-CHANGE (Coastal Change)

Le professeur Dan Lane est le codirecteur (Canada) de C-Change (Coastal Change). Cette initiative relie des membres de la communauté et des chercheurs universitaires du Canada avec des membres de la communauté des Caraïbes à l'appui de la recherche sur l'adaptation côtière aux changements environnementaux, y compris les impacts des ondes de tempête et de l'augmentation du niveau de la mer sur les collectivités côtières vulnérables. C-Change est financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

C-FOAM (Canadian Fisheries, Oceans and Aquaculture Management)

C-FOAM est un réseau d'experts interreliés qui ont à cœur l'examen critique, l'analyse et la recherche sur les politiques de gestion des pêches, des océans et de l'aquaculture au Canada et ailleurs dans le monde. Ses membres sont spécialisés dans l'intégration de la science et des sciences sociales, dans la mesure où ces disciplines s'appliquent à la gestion opérationnelle et aux questions de recherche stratégique relatives à la pêche en mer, aux océans et à l'aquaculture. Le réseau est dirigé par le professeur Lane.

Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CGA-Canada

Le Centre commandite la recherche en comptabilité grâce au financement offert par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), l'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa. Les projets actuels portent, entre autres, sur la gouvernance, la transparence et la divulgation, la gestion du risque dans les entreprises, ainsi que le développement durable, les entreprises familiales et la comptabilité du capital intellectuel. Le professeur Walid Ben Amar est directeur général du Centre.

Divulgation d'information sur la gestion des risques opérationnels et d'entreprise

(Groupe stratégique de recherche)

La professeure Kaouthar Lajili sera à la tête d'un nouveau groupe de recherche qui se penchera sur la façon dont la crise financière mondiale de 2007-2008 a touché les organisations corporatives et la divulgation d'information en matière de gestion des risques. L'équipe effectuera analyse approfondie des attributs, des déterminants et de la performance des marchés des organisations corporatives et de leur divulgation des risques durant la crise financière.

La prestance des leaders : Définir une qualité insaisissable

(Groupe stratégique de recherche)

La professeure Silvia Bonaccio dirige une étude sur la prestance des leaders et l'incidence du comportement non verbal des leaders hommes et femmes. Cette recherche permettra de mieux comprendre une caractéristique difficilement saisissable du leadership et à permettre d'en tirer des leçons utiles pour la formation des cadres.  

Centre de recherche IBM sur l'analytique et la performance

Un groupe multidisciplinaire de chercheurs de l'École de gestion Telfer, de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information et d'IBM compose les chercheurs principaux du Centre de recherche sur l'analytique et la performance. Ce dernier réunit des scientifiques, des universitaires et des gens de l'industrie canadiens et étrangers afin d'agir comme chef de file dans l'élaboration de programme d'études et la recherche sur l'analytique et la performance. Le Centre est dirigé par le professeur Greg Richards.

Gestion axée sur le développement durable

La gestion est le lien entre différentes communautés universitaires dans la poursuite commune de la « triple rentabilité ». Nos professeurs travaillent à des projets portant notamment sur la consommation d'énergie et les changements climatiques, la gestion, le marketing, la comptabilité et la gouvernance axés sur le développement durable, et l'entrepreneuriat environnemental.

Les produits biologiques: occasions et défis

Les professeurs Leila Hamzaoui-Essoussi et Mehdi Zahaf mènent des recherches sur la structure du marché des aliments biologiques et cherchent à comprendre comment cette structure a une incidence sur la production locale, les ventes au détail et le comportement d'achat des consommateurs. Ces chercheurs étudient le potentiel commercial des produits alimentaires biologiques au niveau des producteurs, des intermédiaires et des consommateurs.