LIENS

1.0 Introduction

Message de la vice-doyenne (recherche)

DES LIENS FRUCTUEUX ENTRE LA RECHERCHE ET LE LEADERSHIP

De multiples réalisations impressionnantes en recherche ont marqué l'année. Elles ont toutes un dénominateur commun : notre habileté à établir et à cultiver, avec les cadres dirigeants, des relations fructueuses riches en enseignements. Cette proximité avec la prise de décisions en gestion et les secteurs de politique publique permet d'offrir un milieu d'apprentissage riche à nos étudiants des cycles supérieurs en recherche. L'expérience concrète qu'ils acquièrent en abordant des problèmes du monde réel grâce à des stages, à leurs rapports avec les professeurs et à leur travail de thèse joue un rôle crucial pour les préparer à l'étape suivante de leurs carrières. En effet, que ce soit dans le domaine universitaire, dans l'industrie ou dans le secteur public, l'importance donnée à la prise de décisions fondée sur des études scientifiques solides fait que les compétences en recherche sont en demande croissante. Ainsi, l'importance que nous attachons à nos liens avec le leadership continue de nous guider dans le développement de l'excellence pour nos programmes de M.Sc. en gestion et en systèmes de santé.

Nos liens au leadership assurent en outre des bases plus solides pour la recherche et un impact plus profond pour nos découvertes. Cette synergie s'est manifestée dans plusieurs domaines dont les suivants : analytique et la performance, systèmes de santé, innovation et entrepreneuriat, gestion durable, gestion des ressources humaines, et comportement organisationnel. Un excellent exemple est celui d'une enquête sur les causes du démantèlement de Nortel , un géant canadien de la technologie autrefois bien implanté dans la région d'Ottawa – une recherche effectuée grâce au financement d'un groupe industriel privé. Les chercheurs de l'École de gestion Telfer et ceux d'autres facultés ont puisé à même l'expérience de hauts dirigeants d'entreprises pour réaliser leur étude, suscitant ainsi une importante couverture médiatique cette année à l'échelle nationale et internationale. Autre exemple éloquent : un groupe de représentants de l'École de gestion Telfer et de professeurs en génie de l'Université d'Ottawa ont lancé ensemble six projets innovants de recherche visant à accroître l'efficacité et le rendement des systèmes de santé, une initiative qui bénéficie de l'appui financier de Mitacs-IBM Canada. Dans ce cas et dans bien d'autres, notre recherche peut apporter davantage en alliant théorie et pratique.

L'excellence dans ce type de collaboration, enracinée dans les réalités actuelles de la gestion, a également été clairement mise en évidence dans les échanges de savoirs que nous avons entrepris cette année. Par exemple, un partenariat unique a vu le jour avec l'organisme allemand de recherche Fraunhofer afin d'étudier les défis auxquels sont confrontés le Canada et l'Allemagne aujourd'hui en matière de sciences et de politiques d'innovation. À cet exemple s'ajoute celui de nos séries de séminaires sur la recherche où des spécialistes de premier plan ont fait plus de 25 présentations. Tant les professeurs que les étudiants ont pu profiter de ces occasions pour engager des discussions et établir des relations pour la recherche avec des praticiens du monde des affaires et du secteur public.

La recherche de pointe a le pouvoir d'influencer et de transformer les façons de penser, les connaissances et les pratiques de gestion. L'avenir s'annonce lumineux pour l'École de gestion Telfer alors que nous continuons à renforcer les liens entre la recherche et le leadership.