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Admission

two people sitting on couches talking to each other

Félicitations pour votre décision d’entreprendre votre démarche vers l'obtention d’une M.Sc. en gestion.
Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Le comité d'admission à la M.Sc. examinera toutes les demandes complètes (domestiques et étrangères) suite à la date limite de soumission du 1er février. La première série d'offres sera envoyée aux candidats entre le début et la mi-mars. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus, ou suivez notre liste de vérification étape par étape sur la manière de soumettre une candidature de qualité. Une fois que votre candidature est complète, elle est examinée par notre équipe d'admission en vue de la prochaine année universitaire disponible.

Plus tôt vous soumettez votre candidature, plus tôt vous serez membre de la Telfer Nation.

PARLEZ À UN SPÉCIALISTE DU RECRUTEMENT

Conditions d'admission

Note : Les cours du programme de maîtrise ès sciences en gestion sont offerts en anglais seulement. Par contre, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de leur choix. La langue dans laquelle la thèse ou le projet de recherche sera écrit sera convenue par le comité de supervision et l'étudiant.e.
  • Les candidats qui détiennent un diplôme de premier cycle de quatre ans (avec distinction) dans diverses disciplines, telles que (mais sans s'y limiter) la gestion, les sciences, l'ingénierie, les sciences sociales, les sciences de la santé, le droit et les arts, sont éligibles pour l'admission au programme de MSc. en Gestion. Certaines concentrations de programmes ont des exigences spécifiques en matière de formation académique. Pour les concentrations qui n'en ont pas, le comité d'admission évalue la pertinence de la formation académique de chaque candidat au cas par cas.
  • Moyenne minimale d'admission d'au moins « B+ » ou 75 pour cent calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 20 cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis). Les étudiants qui n'ont pas de formation universitaire en gestion peuvent être tenus de suivre des cours préalables comme condition d'admission. Les exigences spécifiques du programme de qualification seront déterminées par le comité d'admission en fonction du profil académique et professionnel du candidat.

Exigences propres à certaines concentrations :

  • Comptabilité : Si vous n’avez pas de diplôme de premier cycle en comptabilité, vous devez avoir suivi des cours d’introduction à la comptabilité financière et à la comptabilité de gestion. Vous devez également avoir suivi des cours d’économie, de finance, de statistique et de gestion. Si votre demande est acceptée, vous devrez, avant le début du trimestre d’automne, suivre deux cours de premier cycle supplémentaires en comptabilité, par exemple le séminaire en théorie comptable.
  • Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels (GRHCO) : Vous devez avoir suivi des cours de premier cycle en gestion des ressources humaines, en comportement organisationnel ou dans un domaine connexe. Vous devez également avoir suivi au moins un cours de premier cycle en statistique pour les sciences sociales (par exemple statistiques en gestion ou méthodes quantitatives en psychologie).

Les candidats ayant obtenu leur diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa ou dans une autre université canadienne et ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure à 8,0 (au moment de leur demande) ne sont pas tenus de passer le GMAT ou le GRE.

Tous les autres candidats doivent obtenir au minimum le score correspondant au 50e percentile du GMAT (General Management Admission Test) ou du GRE (Graduate Record Examinations).

Le programme de M.Sc. en gestion, qui est offert en anglais, exige l'un des deux tests d'admission suivants :

Outils GMAT et GRE (© Copyright Kaplan, Inc.)

Veuillez noter que le GMAT et le GRE, ainsi que les outils Kaplan sont offerts uniquement en anglais.

Note : Les cours du programme de maîtrise ès sciences en gestion sont offerts en anglais seulement. Par contre, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de leur choix. La langue dans laquelle la thèse ou le projet de recherche sera écrit sera convenue par le comité de supervision et l'étudiant.e.

Les étudiants admis sont tenus de lire, comprendre, commenter et développer les œuvres scientifiques les plus récentes et plus influente en gestion. Cette littérature est largement publiée en anglais, surtout dans les domaines de concentration spécifiques du programme. Ainsi, bien que tous les étudiants puissent choisir d'écrire leurs travaux et leur thèse/projet en anglais ou en français, ils doivent au moins être capables de comprendre, de parler et d'écrire en anglais.

Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doivent soumettre l'UNE des pièces suivantes pour confirmer leur compétence en anglais (les scores des tests ne peuvent pas dater de plus de deux ans au 1er septembre de l'année d'entrée potentielle dans le programme) :

  • Une preuve que, au cours des cinq dernières années, vous avez suivi un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme délivré par une université anglophone (une confirmation officielle de l'établissement peut être requise).
  • Une preuve de résidence prolongée récente et d'exercice d'une profession dans un pays anglophone (généralement au moins quatre ans au cours des six dernières années).
  • Un score d'au moins 100 (version sur Internet) au Test of English as a Foreign Language (TOEFL).
  • Un score d'au moins 7 dans au moins trois des quatre éléments du test du International English Language Testing System (IELTS) (lecture, compréhension orale, écriture, expression orale) et d'au moins 6 dans le quatrième. Le test General Training IELTS n'est pas accepté.
  • Un score d'au moins 68 au Test Pearson d'anglais (Académique) - PTE Academic.

Un entretien avec le comité d'admission peut être nécessaire pour évaluer l'adéquation du programme.

Processus d’application

Pour faire votre demande, vous devez choisir une concentration parmi les suivantes :  

  • Comptabilité  
  • Analyse des affaires  
  • Entrepreneuriat  
  • Finance  
  • Gestion de l’innovation  
  • Marketing et sciences comportementales  
  • Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels  

Vous devez joindre à votre demande un énoncé d’intérêt de recherche (une lettre d’intention ou de motivation) qui expose les raisons de votre demande d’admission à ce programme, ce qui vous incite à faire de la recherche ainsi que vos principaux domaines d’intérêt. Cet énoncé devrait compter de 800 à 1 000 mots.  

Vous devez y mentionner les renseignements qui suivent. 

  • Concentration : Précisez votre choix de concentration parmi les options offertes (comptabilité, analyse des affaires, entrepreneuriat, finance, gestion de l’innovation, marketing et sciences comportementales, gestion des ressources humaines et comportements organisationnels). 
  • Sujet de recherche : Indiquez au moins un sujet sur lequel vous voudriez vous pencher dans le cadre de votre thèse ou de votre projet de recherche (selon la concentration choisie). 
  • Directrice ou directeur de recherche potentiel : Au cours du programme, votre projet de recherche sera dirigé par au moins un membre du corps professoral. Selon l’option de programme que vous choisissez, vous pourriez avoir besoin d'identifier une directrice ou un directeur de recherche potentiel(le) lors de votre demande. 
    • M.Sc. en gestion – Thèse (deux ans) : Indiquez le nom d’au moins une professeure ou un professeur dont les domaines de recherche correspondent aux vôtres et avec qui vous aimeriez travailler.  
    • M.Sc. en gestion – Projet de recherche (un an) : Vous n’avez pas à indiquer le nom d’une directrice ou d’un directeur de recherche potentiel lors de votre demande; le jumelage aura lieu lorsque vous commencerez le programme. Si, toutefois, vous avez déjà des professeures ou des professeurs en tête, vous pouvez mentionner leurs noms dans votre énoncé. 
    • Sélection de votre directrice ou directeur de recherche potentiel : Pour en savoir plus sur les intérêts de recherche, les champs de spécialités et les articles évalués par les pairs de notre corps professoral, consultez la liste des directeurs et directrices de thèse potentiels. Vous pouvez également en apprendre plus sur leurs travaux en visitant le Carrefour du savoir Telfer
    • Communiquez avec votre directrice ou directeur de recherche potentiel : Écrivez un courriel aux directrices ou directeurs de recherche potentiel(le)s pour vous présenter et leur dire que vous aimeriez travailler sous leur direction. Faites valoir votre expérience et votre potentiel en recherche, vos études préalables et les points communs entre vos intérêts de recherche respectifs. 

      Vous pourriez prévoir une rencontre avec la ou le professeur pour discuter de vos intérêts de recherche mutuels et explorer les possibilités de collaboration. Envoyez un courriel de remerciement à la professeure ou au professeur à la suite de votre rencontre.  

Veuillez soumettre une demande d’admission sur le portail OUAC. Votre demande sera transmise une fois les droits administratifs acquittés. Vous recevrez (dans les prochains 3 à 5 jours ouvrables) un courriel de l’Université d’Ottawa avec votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant (uoZone).

Préparez les documents qui suivent et téléversez-les dans votre compte uoZone.

  • Curriculum vitæ : Décrivez vos recherches ou votre expérience universitaire se rapportant au domaine qui vous intéresse.  
  • Énoncé d’intérêt de recherche : Découvrez comment rédiger l’énoncé d’intérêt de recherche.  
  • Note à l’examen d’admission : Pour accélérer le processus d’évaluation, téléversez une copie du rapport de vos résultats au GMAT ou au GRE. Demandez l’envoi de vos résultats officiels par voie électronique au Bureau des études supérieures de Telfer.  
  • Relevés de notes : Téléversez des copies de vos relevés de notes pour chaque établissement d’enseignement supérieur fréquenté.
    • Les relevés de notes d’établissements situés ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis doivent être accompagnés de l’échelle de notation applicable (elle se trouve généralement en bas ou au dos du relevé, ou vous pouvez l’obtenir auprès de votre établissement d’enseignement). 
    • Le Bureau des études supérieures de Telfer se chargera de la demande de vos relevés de notes officiels si vous êtes lauréat ou étudiant de l'Université d'Ottawa. 
    • Si le relevé n’est ni en anglais ni en français, vous devez soumettre une traduction officielle. 
    • Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez fournir vos relevés de notes officiels. 
    • Si vous recevez une offre d’admission et que vous avez fait vos études en Chine, demandez au China Higher Education Student Information and Career Center (CHESICC) de certifier la traduction de vos diplômes et de vos relevés de notes. Tous les documents doivent être transmis directement à l’Université d’Ottawa. 
    • Veuillez envoyer les relevés de notes officiels à l’adresse suivante : 
      École de gestion Telfer 
      55, av. Laurier Est, pièce 4160 
      Ottawa (Ontario)  K1N 6N5 
      Canada 
  • Résultats d’un test de compétence linguistique officiel : S’il y a lieu, soumettez vos résultats à l’un des tests qui suivent.  
    • TOEFL  (Code d’institution : 0993)
    • IELTS  
    • Tests de compétence linguistique en anglais de Cambridge 
    • PTE (Pearson Test of English)

    Pour être valable, le résultat du test doit dater de moins de deux ans au moment de la demande. Accélérez l’évaluation en téléversant une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez que le Bureau des études supérieures de Telfer ait accès à vos résultats. 

Lorsque toutes les sections de votre candidature en ligne auront été remplies, vous pourrez procéder à la soumission de votre candidature finale. Si vous avez oublié de remplir les sections obligatoires, vous serez redirigé vers une rubrique d'erreur/d'avertissement. Consultez ces avis et faites les ajustements nécessaires. Après les avoir consultées, vous pourrez soumettre votre candidature complète et payer les frais de candidature.

Pour que votre demande soit soumise à l'École de gestion Telfer, vous devrez payer les frais non remboursables. Les frais de candidature ne peuvent pas être annulés.

Vous recevrez un courriel de l'Université d'Ottawa dans les dix jours suivant votre soumission en ligne. Ce courriel contiendra votre numéro d'étudiant, votre uoAccessID et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant uoZone. Si vous n'avez pas reçu ce courriel, vérifiez votre compte OUAC pour vous assurer que votre demande a été soumise avec succès.

Une fois que vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'Université d'Ottawa, connectez-vous au portail étudiant où vous pourrez soumettre les documents suivants pour compléter votre demande.

Une fois connecté, vous devez aller dans la section "applications" pour avoir accès à l'application uoDoc : Téléchargement des documents d'admission où vous pourrez télécharger vos documents.

Notez bien:

  • Le comité d’admission des études supérieures ne tiendra pas compte des demandes d’admission incomplètes. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez soumettre tous les documents d’admission requis dans la démarche d’admission.
  • L'Université d’Ottawa n’accepte pas les documents papier (à l’exception des relevés des notes officiels). Les documents papiers non requis seront détruits.
  • Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.
  • Si vous éprouvez des difficultés pour l’ajout des documents d’admission sur le portail étudiant, veuillez communiquer avec le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez ajouter les coordonnées de deux répondants dans le dossier d’admission (uoZone. Vos répondants recevront un courriel de l’Université d’Ottawa avec un lien dirigé vers un formulaire de recommandation. Vos répondants doivent être des professeurs ou des personnes pouvant attester de vos habiletés en recherche.

Nous restons flexibles quant à l'exigence de 2 lettres de recommandation académiques, car celles-ci ne sont qu'un aspect de votre candidature.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir 2 lettres de recommandation, veuillez contacter notre équipe de recrutement pour discuter d'autres possibilités.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes faciles, vous aurez officiellement posé votre candidature à l'École de gestion Telfer et une décision d'admission vous sera communiquée via votre portail étudiant. 

Date limite d’inscription

Date limite de présentation d’une demande d'admission

1er
FÉVRIER

Date limite pour la première ronde de sélection (tous les candidats)

En fonction des disponibilités du programme, les demandes soumises ou complétées après la date limite seront considérées sur une base continue après la première série d'offres.

Frais et financement

Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de M.Sc. en gestion et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études.

Sunny day at Tabaret building stairs on uOttawa campus

Vous avez des questions? Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de M.Sc. en gestion et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études.

Foire aux questions

Les étudiants ayant réussi des cours obligatoires ou leur équivalent avant d'être admis recevront une exemption, c'est-à-dire qu'ils pourront, sur recommandation de leur superviseur, les remplacer par des cours au choix, à condition toutefois d'avoir suivi les cours exigés cinq ans tout au plus avant leur admission et d'y avoir obtenu une note égale ou supérieure à 70 pour cent (B). Le nombre maximal de crédits pour lesquels une exemption peut être accordée est de six. Aucune exemption ne sera autorisée pour le cours MGT 5300. Les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures, section B 2.7, s'appliquent au transfert de crédits.

La décision de s'inscrire à l'option avec régime d’enseignement coopératif doit être prise avant le début du programme en septembre. Sinon, vous n'aurez pas suffisamment de temps pour trouver des stages coopératifs appropriés.

Oui, mais le fait de postuler à plusieurs concentrations peut donner au comité d'admission l'impression que vous ne savez pas ce que vous voulez faire. Si vous hésitez entre plusieurs concentrations, nous vous encourageons à parler à un membre de notre équipe de recrutement qui sera en mesure de vous guider dans votre décision.

Oui! Vous avez jusqu'à la fin du premier trimestre (automne) pour passer à l'une des deux autres options du programme.

Vous pouvez soumettre votre candidature avant de recevoir vos résultats du GMAT ou du GRE. Cependant, vous devez ajouter tous les éléments de votre candidature à uoDoc, y compris les résultats de vos tests, pour que votre candidature soit examinée.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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