Passer au contenu principal
 
 
 
 

Il y a 50 ans, la Faculté d’ administration de l’Université d’Ottawa est devenue une faculté d’enseignement de premier cycle autonome. Depuis sa création, l’École a progressivement offert une gamme complète de programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycles, autant professionnels que de recherche.

En s’appuyant sur des investissements stratégiques et la mise en oeuvre de pratiques d’embauche tournées vers l’avenir, ce qui était autrefois une faculté d’enseignement s’est progressivement transformée en l’École de gestion Telfer que nous connaissons aujourd’hui : une faculté à part entière dont les travaux de recherche sont reconnus pour leur rigueur, leur innovation et leur pertinence sociale permettant ainsi de soutenir les organismes publics et privés dans leurs efforts visant à améliorer la qualité de leurs services, à améliorer le bien-être des employés, à mettre en oeuvre de nouvelles technologies, à préparer la prochaine génération de leaders et à développer la diversité et l’ inclusivité des milieux de travail. L’héritage de l’École Telfer a ainsi permis de mettre en place des fondations solides, et 2019 s’est avérée une année charnière.

En effet, tirant profit des forces en matière de recherche, quatre nouveaux Pôles stratégiques d'impact ont été identifiés et mis en oeuvre cette année, soit l’entrepreneuriat, l'innovation et la gestion stratégique; l’innovation et la gestion dans les systèmes de santé; la mondialisation, la gouvernance et la durabilité; et la prospérité organisationnelle et sociale. L’établissement de ces pôles interdisciplinaires fera de l’École Telfer un chef de file en recherche et permettra de répondre activement aux besoins changeants de la société.

Cette année encore, l’excellence et le rayonnement des travaux menés à l’École Telfer ont été reconnus par les trois conseils de recherche du Canada ainsi que par d’autres bailleurs de fonds gouvernementaux et à but non lucratif. De même, les nouvelles connaissances tirées des travaux des membres du corps professoral ont été publiées dans des revues de premier plan. Nous sommes très fiers de ces marques de reconnaissance.

Les étudiants jouent également un rôle indispensable dans la réussite de l’École. Depuis la mise en place des programmes de maîtrise de recherche en 2006-2007 et du programme de doctorat en 2016-2017, les étudiants ont reçu 42 bourses d’ études des trois conseils de recherche, du Programme de bourses d’études supérieures de l’ Ontario et d’ autres organismes nationaux et internationaux. L’École prépare et forme la prochaine génération de chercheurs qui bâtira la société du savoir dont le pays a besoin pour prospérer au 21e siècle.

En repensant aux dernières décennies, il ressort clairement que le leadership et le rayonnement des travaux de recherche réalisés font maintenant partie intégrante de la culture de l’ École Telfer. L’enthousiasme des professeurs et la détermination des étudiants continuent de solidifier cette culture. Ensemble, nous transformons l’École en l’une des écoles de gestion les plus reconnues dans le monde pour l’ excellence des travaux de recherche.

2018-2019
Telfer Annual
Research Report

Celebrating Excellence and
Mapping the Future

Award-winning research projects, dedicated thought leaders, amazing graduate student research experience, and four brand new Areas of Strategic Impact to better address the needs of Canadians and beyond. The Telfer School of Management is celebrating research excellence and mapping the future!

Download our
2018-19 Research Report ›

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert