Passer au contenu principal
 
 
 
 

Les défis en gestion de projet de TI

Malgré des décennies de recherche consacrées à mieux comprendre comment faire d'un projet TI (Technologies de l'Information) un succès, force est de constater qu'aujourd'hui encore nombreux sont les systèmes organisationnels qui ne font pas ce qu'on attend d'eux.

Près de nous, l’exemple du cas tristement célèbre du projet Phénix, le système de traitement de la paie des employés du gouvernement fédéral canadien. « L'échec retentissant et médiatisé du projet Phénix s’explique selon plusieurs observateurs plus par des problèmes dans le processus d'implantation et de gestion de projet que par des raisons techniques » affirme la professeure Muriel Mignerat de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Dans le domaine de la gestion de projet, des études soulèvent des défis mettant en lumière l'existence d’exigences contradictoires auxquelles les gestionnaires de projet font face.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Afin de mieux comprendre la nature des défis en gestion de projet de TI, les professeures Muriel Mignerat de l’École de gestion Telfer et Suzanne Rivard de HEC Montréal ont lancé un projet de recherche intitulé: « vers une gestion efficace des exigences contradictoires dans les projets de technologies de l'information ». Les deux chercheuses ont reçu une prestigieuse subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

« Nous voulons identifier les exigences contradictoires existant en gestion de projet TI, comprendre comment ces problèmes sont résolus, ou pas, et expliquer le lien entre la résolution des problèmes et le succès d'un projet TI », explique la professeure Mignerat, responsable du projet.

La professeure Mignerat et sa collaboratrice de recherche souhaitent :

  • réaliser une synthèse des défis à toutes les étapes et tous les niveaux de la gestion de projet TI,
  • proposer aux gestionnaires de projet TI des pistes concrètes de résolution positive, en faisant émerger le potentiel positif de ces situations a priori problématiques.

Qui bénéficiera de la recherche?

Les résultats permettront de faire avancer les connaissances dans le domaine de la gestion de projet et de proposer des solutions concrètes aux gestionnaires afin de contribuer à améliorer l'efficience et l'efficacité des projets TI.

Le transfert des connaissances aux milieux non universitaires sera facilité par :


L’École de gestion Telfer vise à mener des recherches de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons les huit projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention Savoir du CRSH en 2018.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert