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Les retombées du commerce social et de l’achat en ligne

De nos jours, les consommateurs comptent beaucoup sur le commerce en ligne, essentiellement pour des questions pratiques. Ce faisant, toutefois, ils perdent les avantages du magasinage en boutique, comme la possibilité de recevoir des conseils d’un vendeur ou d’essayer un vêtement.

Le commerce social constitue une sous-catégorie du commerce électronique qui vise à personnaliser l’expérience de magasinage en ligne. Il allie médias sociaux et interactions sociales pour influer sur les achats. Ainsi, pour aider les consommateurs à prendre une décision et les faire participer, les entreprises leur offrent des plateformes qui favorisent les échanges, comme les outils de magasinage collaboratif et les avis de clients. Il est indubitable que le commerce social exerce une influence sur les comportements et les activités des consommateurs. Toutefois, les chercheurs en savent très peu sur les exigences en matière de conception des plateformes et sur les caractéristiques des applications qui rendent l’expérience conviviale.

Mise au point de la prochaine génération de plateformes de commerce social

le professor BeyoucefLe professeur Morad Benyoucef de l’École de gestion Telfer propose une méthode innovatrice pour améliorer le commerce social. Il a d’ailleurs reçu une Subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Dans sa proposition, il souligne l’importance de tenir compte des différentes caractéristiques du commerce social et des étapes du processus décisionnel des consommateurs pour créer des plateformes et des applications de commerce social ayant une qualité de conception prête à l’emploi. L’application d’une telle conception satisfera aux exigences dynamiques des consommateurs en ligne. Son cadre exhaustif offre une base solide en vue de futures recherches sur le commerce social et fournit des outils d’analyse pour mettre à l’épreuve la conception d’une plateforme ou d’une application.

Amélioration de l’expérience d’achat en ligne pour tous

En pratique, le commerce social devrait bonifier l’expérience de magasinage en ligne des consommateurs. Les travaux de Benyoucef aideront les concepteurs à améliorer la facilité d’utilisation des sites et des applications, tout en permettant aux entreprises canadiennes de commerce électronique de mieux comprendre leurs clients et leurs besoins. Le commerce social offre aux entreprises une occasion extraordinaire de transformer les sites de commerce électronique en communautés interactives qui contribuent à promouvoir leurs marques, leurs produits et leurs services.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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