Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Une étude menée par l'École de gestion Telfer et Industrie Canada révèle que les PME exportatrices appartenant à des immigrants ont obtenu de meilleurs résultats que les PME exportatrices appartenant à des non-immigrants, ce qui donne à penser que les entrepreneurs immigrants possèdent les ressources, comme un sens aigu de la gestion et l'accès à des réseaux internationaux, qui leur donnent un avantage concurrentiel par rapport aux non-immigrants propriétaires de PME qui exportent.

Par contre, les immigrants entrepreneurs ne peuvent pas tous tirer profit de ces avantages. En fait, le deuxième constat des chercheurs est que les PME appartenant à des immigrants qui n'étaient pas axées sur les exportations ont pour la plupart obtenu de moins bons résultats que celles appartenant à des non-immigrants, que ces dernières soient ou non des entreprises exportatrices. Ce résultat semble relié à la perspective commune des entrepreneurs immigrants qui tentent d’être concurrentiels dans un environnement peu connu où ils n’ont pas encore fait leur preuve.

Les résultats pourraient encourager les responsables de politique d’envisager d’autres façons efficaces de stimuler l’exportation par les PME, particulièrement par les entreprises qui appartiennent à de nouveaux immigrants, les chercheurs constatent.

L'équipe de recherche se composait de François Neville, titulaire d'une maîtrise de Telfer qui est actuellement étudiant au doctoral à Georgia State University, les professeurs Barbara Orser et Allan Riding de Telfer et le chercheur Owen Jung, d’Industrie Canada. Les chercheurs ont effectué une analyse des données d’un grand échantillon de propriétaires de petites entreprises canadiennes qui ont débuté leurs activités commerciales entre 2000 et 2004 et un suivit des données fiscales entre 2004 et 2008 afin d’évaluer la performance de ces entreprises. Les résultats ont été publiés en ligne le 29 décembre dans le Journal of Business Venturing.

En outre, un autre article au sujet de cette recherche, publiée dans le Bulletin trimestriel sur la petite entreprise, de Industrie Canada, est disponible ici [Ce lien n'est plus disponible].


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert