Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Umar Ruhi Umar Ruhi, professeur de l’École Telfer, et Sabbir Ahmed, candidat à la M.Sc. en technologies des affaires électroniques, ont obtenu une subvention du programme Mitacs-Accelération pour une étude sur les applications composites (mashups) pour la veille stratégique (business intelligence).

Ces applications aident les spécialistes de l’information – i.e. analystes, développeurs et administrateurs de projets – à mieux répondre aux événements imprévisibles qui nécessitent une gestion des données juste à temps. Ces outils sont nouveaux en matière d’applications Web et assurent une veille stratégique en mode libre-service et en temps réel. Ils réunissent des données et des services disparates afin de répondre efficacement aux besoins analytiques des individus et des entreprises. En outre, ils sont un complément aux outils traditionnels utilisés en veille stratégique, ces derniers ayant souvent un faible taux d’utilisation. Plusieurs spécialistes de l’industrie croient que les applications composites pour la veille stratégique pourraient renverser la tendance puisque ces dernières encouragent les utilisateurs finaux à s’investir dans le processus.

Les chercheurs examineront le contexte actuel de la veille stratégique et les interactions entre les fournisseurs des technologies de l’information et leurs clients. Ils développeront également un cadre conceptuel pour aider les organisations à comprendre les besoins opérationnels auxquels ces outils peuvent répondre.

MM. Ruhi et Ahmed recevront une subvention de 15 000 $ du programme Mitacs-Accelération. Ce programme offre aux étudiants-chercheurs la possibilité de faire de la recherche appliquée et de travailler avec des entreprises pour trouver des solutions concrètes à des problèmes réels. Le projet est également sous l’égide de IBM Canada Ltd.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Centre de recherche IBM sur l’analytique et la performance.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert