Passer au contenu principal
 
 
 
 

Trois projets de recherche menés par des étudiants de maîtrise de l’École Telfer ont été présentés lors du congrès international SRCO-MOPGP, qui se déroulait du 11 au 13 juin, à Niagara Falls.

Ce congrès réunissait des chercheurs de la Société canadienne de recherche opérationnelle et la conférence annuelle sur le Multiple Objective Programming and Goal Programming.

Planification des capacités et ordonnancement des chirurgies

Le professeur Jonathan Patrick et son étudiante au programme de M.Sc. en systèmes de santé Anisa Aubin enquêtent sur les implications par rapport à la capacité d’atteindre des délais raisonnables pour différents degrés de priorité de patients ayant besoin d’une chirurgie urgente. Ils proposent un modèle de simulation qui examine le compromis entre la capacité supplémentaire des salles d'opération et l’augmentation de l’ordonnancement des chirurgies non urgentes lorsque la capacité n’est pas disponible.

Davood Astaraky, étudiant à la M.Sc. en science des systèmes sous la supervision de M. Patrick, ont présenté un nouveau modèle de programmation dynamique approximatif qui répondra efficacement aux défis rencontrés durant la planification des capacités et l’ordonnancement des chirurgies. L’objective sera de respecter les délais prescrits tout en maximisant l’utilisation des salles d’opérations et des lits de chirurgie. Ces deux projets sont menés en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa.

Évaluation du rendement des urgentologues

Javier Fiallos, étudiant au programme de M.Sc. en systèmes de santé, en collaboration avec les professeurs Michalowski et Patrick, a discuté de son progrès par rapport à l’usage de la modélisation mathématique pour mesurer le rendement des urgentologues en fonction de critères d’évaluation multiples. Cette recherche est faite en collaboration avec Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Financement de la recherche

Ces trois projets font partie d’un programme de recherche qui se concentre sur la gestion des systèmes de santé, subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Centre de recherche IBM Centre sur l’analytique et la performance à l’École de gestion Telfer.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert