Skip to main content

Savoir qui achète pour améliorer le rendement des entreprises : Rencontre avec le nouveau professeur Keri Kettle

un client paie une facture à la caisse

Après l’obtention d’un doctorat en marketing à l’école de gestion de l’Alberta, Keri Kettle a été embauché en juillet dernier comme professeur adjoint à l’École de gestion Telfer. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ce qui le fascine à propos de l’identité et du comportement dans le domaine de la consommation.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier le marketing? Votre intérêt professionnel cache-t-il un intérêt personnel pour ce domaine?

Professeur KettleJ’ai toujours été intrigué par ce qui motive les gens à faire des choix différents. Or, le marketing est simplement un reflet des choix individuels de consommation. J’ai appris beaucoup à propos de la motivation et de la prise de décision lors de mon passage dans les forces canadiennes, mes orientations de recherche, notamment l’identité et la motivation, découlent vraiment de cette époque.

En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparées à votre programme de recherche actuel?

Pendant mon doctorat à l’École de gestion de l’Alberta, j’ai appris qu’on pouvait examiner un problème de nombreuses façons : cette approche influence mes travaux, car pour mieux comprendre les comportements de consommation, je me tourne vers diverses méthodes de recherche, dont les données de terrain, les expériences de terrain à grande échelle et les études en ligne.

Quels nouveaux faits saillants de vos recherches aimeriez-vous nous présenter?

Dans une étude en cours, nous nous penchons sur la prise de décision d’achat après la réception d’un message d’avis de « transactions inhabituellement élevées » sur la carte de crédit. De façon surprenante, nos données montrent que si la personne a elle-même fait les transactions, elle dépensera encore plus après avoir reçu l’avis!

Comment vos recherches pourraient-elles influencer les entreprises canadiennes?

Mes travaux devraient enseigner aux entreprises à quel point il est important de bien comprendre comment les consommatrices et consommateurs se perçoivent. Plus encore, les entreprises devraient viser à nourrir leur identité : les consommatrices et consommateurs doivent « incarner » votre marque et non seulement la « suivre ».

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah