Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Les études sur la numérisation se contredisent : si certaines soutiennent qu’elle nuit à la solidarité en affaiblissant les relations interpersonnelles, d’autres soulignent qu’elle apporte de nouveaux outils de réseautage.

Aussi, la professeure de l’École Telfer Yao Yao s’est vu accorder une subvention de synthèse des connaissances du CRSH pour étudier les répercussions de la numérisation sur les collectifs de travail (des groupes formels et informels dont les membres s’associent pour unir leurs forces). Son projet consistera en une revue exhaustive de la littérature en vue de colliger et de synthétiser les résultats des études réalisées jusqu’à maintenant sur ce sujet.

La professeure Yao examinera l’influence des technologies sur les relations professionnelles, le rôle des communautés numériques dans ces relations ainsi que l’utilisation de la technologie au service des liens humains, en s’intéressant plus particulièrement aux conditions propices et défavorables à l’établissement de ces liens.

Elle étudiera également la façon dont les syndicats se servent des outils numériques pour poursuivre leur mission et dont les personnes qui travaillent sur des plateformes numériques communiquent entre elles et s’organisent en collectifs.

Portée des travaux

À l’issue de ce projet, la professeure Yao espère établir un plan d’action qui orientera les futures recherches en la matière. Ses travaux pourraient également influer sur les politiques et les processus décisionnels à divers échelons, car ils aideront les travailleuses et travailleurs, les spécialistes des RH et les têtes dirigeantes à mieux utiliser la numérisation pour promouvoir les collectifs de travail et l’équité en milieu de travail. 

Par Phoenix Hudson


Generic placeholder image

Yao Yao est professeure adointe a l'École de gestion Telfer. Par ses travaux, elle cherche à comprendre l’évolution des milieux de travail en réponse aux changements technologiques et institutionnels. Yao s’intéresse surtout aux tensions qui se forment entre les milieux de travail traditionnels et novateurs. Découvrez les travaux du professeure Yao.


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert