Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : healthcare, impact

Communautés de pratique

La création et la mise en œuvre de nouvelles connaissances dans un milieu de travail — que ce soit dans le domaine de la santé ou le secteur commercial — prennent souvent du temps. Pour faire croître la génération et l’utilisation du savoir, les employeurs offrent souvent à leur personnel des occasions de se rencontrer volontairement, d’échanger des idées, d’innover et d’améliorer leurs pratiques. Ces groupes forment des communautés de pratique qui facilitent également l’échange d’information entre différents organismes.

Par exemple, des professionnels de la santé créent des communautés de pratique pour améliorer leurs façons de traduire les résultats de recherche en usages. Des entrepreneurs qui s’intéressent au développement durable peuvent également se joindre à une communauté de pratique pour apprendre comment mettre en place des stratégies de durabilité dans leur entreprise auprès d’autres entrepreneurs. Toutefois, ces interactions permettent-elles réellement de concrétiser le savoir et d’améliorer les pratiques?

Sur quoi porte le projet de recherche?

Professeure Chreim La professeure Samia Chreim de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a récemment reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour examiner le rôle des communautés de pratique dans un contexte interorganisationnel. Elle espère notamment explorer la génération de nouvelles idées et la manière dont la dynamique du leadership se manifeste dans les différents types de communautés de pratique. Elle s’intéressera aussi à la façon dont ces interactions permettent d’utiliser les connaissances et étudiera si les participants se servent de ce nouveau savoir pour améliorer leurs façons de faire.

Qui bénéficiera de la recherche?

En permettant de comprendre les facteurs de succès et d’échec des communautés de pratique, la professeure Chreim fournira des renseignements essentiels aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs. À la clé, les constatations tirées de ses recherches contribueront à améliorer l’utilité et l’efficacité générales des communautés de pratique pour que les entreprises et les organismes puissent améliorer leur rendement.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les cinq projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention Savoir du CRSH en 2019.

Pour en savoir plus sur les subventions Savoir du CRSH.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert