Skip to main content

Pour protéger leurs renseignements personnels, les consommateurs doivent-ils éviter les transactions en ligne?

 

Doight sur le clavier d'un ordinateur portable

Nous vivons dans un monde numérique où la connectivité fait partie intégrante de notre existence. Les médias sociaux nous offrent une vie sociale sans que nous devions quitter le confort de notre demeure, et c’est encore plus vrai en cette pandémie de COVID-19. De nos jours, les consommateurs empruntent la voie numérique pour presque tous les types de transactions : vêtements, nourriture, services bancaires, loisirs et plus encore. Bien des établissements – des restaurants aux cafés en passant par les écoles et les centres commerciaux – se doivent d’offrir l’accès au Wi-Fi. Mais courons-nous un risque avec cet accès à Internet quasi illimité? Dans les faits, nous nous soumettons à une surveillance constante. Pendant ce temps, une quantité phénoménale de données est recueillie au profit des géants des médias sociaux, des agences de publicité, et j’en passe.

Le tout soulève de nombreuses questions quant à la protection des renseignements personnels. Mais à quel point la consommation en ligne est-elle préoccupante? Il existe en ce moment un mouvement de « désintoxication numérique » qui nous invite à délaisser la consommation en ligne à tout jamais ou pour certaines périodes dans le but de protéger nos renseignements personnels et d’échapper à la surveillance numérique. Cela dit, on ne sait pas tout de la popularité réelle de ce mouvement, des motivations socioculturelles qui l’alimentent et des avantages qu’en tireront la société et les consommateurs. Avons-nous vraiment besoin d’abandonner le numérique pour protéger nos renseignements personnels? Existe-t-il d’autres façons de réduire les risques tout en continuant de profiter de la commodité des transactions en ligne?

Sur quoi porte la recherche?

La professeure Mariam Humayun a reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines afin de déterminer si l’abandon du numérique est une pratique optimale pour la protection des renseignements personnels des consommateurs. Elle étudiera les motivations socioculturelles qui alimentent le mouvement en question, l’évolution de celui-ci et les nouveaux modes de consommation qui prennent forme.

Titre du projet: Reclaiming Consumer Privacy: Escapes Through Digital Detoxing

À qui profitera cette recherche?

Cette recherche permettra de faire la lumière sur les nouvelles tendances de consommation en ligne et les facteurs qui nous poussent à vouloir échapper à la surveillance numérique. Les conclusions qui en seront tirées viendront enrichir l’étude des habitudes de consommation en ligne et révéleront les aspects négatifs de la consommation via les médias sociaux. Cette information aidera aussi les spécialistes du marketing à créer des pratiques plus éthiques. Qui plus est, les résultats de la recherche pourront inciter les décideurs politiques à encourager les formes d’innovation qui protègent les renseignements personnels de chaque consommateur. Enfin, cette recherche permettra à tous de prendre des décisions de consommation en ligne plus éclairées.


Renseignez-vous sur les subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines.

 

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah