Passer au contenu principal
 
 
 
 

Les programmes de financement sont essentiels pour les entrepreneurs, car les propriétaires de petites entreprises ont souvent de la difficulté à obtenir le soutien financier dont ils ont besoin. Par exemple, environ 75 % des propriétaires d’entreprise bénéficiaires n’auraient pas pu obtenir de prêt sans les programmes de financement du gouvernement, comme le Programme de financement des petites entreprises du Canada. Ce dernier constitue un excellent point de départ pour bon nombre d’entreprises; toutefois, chaque propriétaire d’entreprise a des besoins financiers qui lui sont propres, pour des raisons culturelles et sexuelles.

Nicolas Legendre, candidat au doctorat à l’École de gestion Telfer, vise à comprendre si ce programme de financement fédéral répond aux besoins financiers propres aux propriétaires de petites entreprises, qui sont très différents sur le plan démographique. Sa recherche est financée par la bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Il a préparé une vidéo dans laquelle il décrit les avantages des programmes de financement pour les PME et l’importance de tenir compte des besoins précis de ces propriétaires d’entreprise.

« J’ai appris que je ne peux plus rencontrer un propriétaire de petite entreprise sans que ma curiosité de chercheur s’empare de moi, confie Nicolas. Je ne peux m’empêcher de lui poser des questions sur son entreprise. Ce sont ces conversations qui me poussent à creuser encore plus loin et à poursuivre des recherches qui ont des retombées pratiques. »

Produite par Andrew Latte (Lateez Sales and Marketing)


Reem El Attar a une histoire à raconter sur sa recherche.

Ridhi Khokha a une histoire à raconter sur sa recherche.

Pour en savoir plus sur le programme de doctorat en gestion de l’École de gestion Telfer.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert