François Chiocchio « Équipes » et « projets » : voilà deux mots qui résument bien les recherches du professeur François Chiocchio. Ce sont également des termes qui décrivent de plus en plus des outils stratégiques d’entreprise visant à remédier à l'imprévisibilité, à la complexité et à la turbulence, explique M. Chiocchio, professeur agrégé en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines à l’École de gestion Telfer depuis 2013. Cependant, alors que les entreprises désirant une réactivité accrue utilisent plus souvent ces instruments, la recherche sur les meilleures pratiques n’a pas évolué avec les besoins, constate-t-il. « Il en résulte un manque de connaissances empiriques portant sur les déterminants de la performance d’équipe projet. »

Les études de M. Chiocchio traitent des effets de la confiance, le conflit et la collaboration sur la performance et, de façon générale, la façon de mesurer l’efficacité des équipes. Entre autres publications, il est rédacteur en chef du manuel The Psychology and Management of Project Teams qui sera publiée cette année par Oxford University Press. M. Chiocchio gère de nombreux projets auxquels participent des cochercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs, et plusieurs d’entre eux portent sur les systèmes de soins de santé et les environnements interprofessionnels. De concert avec ses collègues, il conduit des études auprès des équipes de santé canadiennes, notamment en Ontario et au Québec ; il a aussi récemment lancé une étude sur le leadership, la collaboration, et la performance des équipes de santé au Burkina Faso, et qui portera sur les centres de santé locaux dans ce pays d’Afrique. Plus près de nous, M. Chiocchio a été nommé à la fin de 2013 chercheur affilié à l’Institut de Recherche de l'Hôpital Montfort, où il mènera de la recherche sur la collaboration interdisciplinaire dans les équipes de travail et la gestion de l'implantation des projets d'amélioration des services.

Les études de M. Chiocchio, publiées dans des revues révisées par des pairs, ont reçu des subventions importantes des Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), du programme de recherche du Project Management Institute et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Parmi ses nombreuses contributions de recherche, M. Chiocchio a exploré des approches en équipe en matière d’enseignement, et avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, M. Chiocchio s'est distingué avec le Prix du Ministre de l'Éducation du Québec alors qu’il était professeur de psychologie organisationnelle à l’Université de Montréal. Il a été honoré pour son travail de conception d’un portail web destiné à aider les équipes d’étudiants à mieux communiquer et gérer leurs projets.

« Pendant que l'utilisation des projets et des équipes projet s’accroît dans les organisations, les gestionnaires doivent comprendre les facteurs qui contribuent au fonctionnement efficace de l'équipe projet », selon M. Chiocchio. « L’étude des aspects dynamiques de l’équipe au niveau des projets est un terreau fertile pour la recherche et l’innovation en ce qui trait aux façons par lesquelles les gens travaillent et interagissent pour réaliser leurs objectifs ».