Passer au contenu principal
 
 
 
 

La professeure Lysanne Lessard a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour mener des recherches novatrices visant à combler des lacunes dans le domaine des systèmes de services axés sur le savoir.  

Les activités de services axées sur le savoir sont des éléments charnières des économies industrialisées, ce seul secteur ayant contribué pour plus de 80 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada en 2012. Un système de services axé sur le savoir (SSAS) est un réseau d’agents organisationnels et technologiques comptant sur le savoir comme ressource clé afin de créer en collaboration des produits et résultats axés sur le savoir qui ont de la valeur pour ces entités. Il peut s’agir, par exemple, de réseaux se formant autour de services à forte intensité de connaissance et d’initiatives d’innovation ouverte.

Le domaine n’a pas encore de cadres architecturaux tenant compte des caractéristiques clés de SSAS telles que les relations collaboratives entre les entités et leur dépendance sur le savoir. La professeure Lessard vise à corriger cette lacune en créant un cadre architectural intentionnel pour le développement d’architectures de SSAS (CAI-SSAS). Ce travail débouchera, entre autres, sur une approche formelle pour les SSAS permettant d’harmoniser les aspects fonctionnels, comme la planification des ressources, et les aspects d’affaires, comme l’évaluation de la performance. 


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert