Passer au contenu principal
 |  Étiquettes : canadian business

Le moteur de l’économie canadienne

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent plus de 99 % de l’économie canadienne; elles emploient plus de 10 millions de Canadiens, soit près de 90 % de la main-d’œuvre du secteur privé. Pour assurer la prospérité économique du pays, il est crucial de soutenir la croissance des PME. C’est pourquoi le gouvernement et les institutions financières ont mis sur pied des programmes qui prêtent des fonds aux nouveaux entrepreneurs afin que les PME continuent de croître et de créer des emplois.

Cependant, les chercheurs ne comprennent pas encore complètement comment les PME parviennent à concrétiser leurs intentions de croissance. De même, ils ne connaissent pas les retombées des programmes de financement sur cette trajectoire. Qu’arrive-t-il lorsque les jeunes PME qui visent la croissance n’ont pas accès à du financement?

Sur quoi porte le projet de recherche?

Professeure NitaniLa professeure Miwako Nitani de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawaa a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour dresser la carte de l’ensemble des chemins de la croissance que prennent les PME et pour analyser les effets des programmes de financement et des autres interventions fédérales sur cette trajectoire.

Qui bénéficiera de la recherche?

Ce programme de recherche fait partie des premières études à explorer les incidences de l’inaccessibilité des entrepreneurs au financement sur la croissance de leur entreprise. Puisque la professeure Nitani se penchera également sur les interventions gouvernementales qui facilitent l’accès des PME au financement, ses constatations seront très précieuses pour les responsables des politiques. À la clé, elle espère que ses observations soutiendront des programmes qui contribuent à accélérer la création et la croissance d’entreprises, au Canada et à l’étranger.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les cinq projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention Savoir du CRSH en 2019.

Pour en savoir plus sur les subventions Savoir du CRSH.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer