Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Finance

Investissement porteur d’impact

Une équipe de recherche de l’École de gestion Telfer se penchera sur l’investissement porteur d’impact des fondations privées.

Au Canada, 5 556 fondations privées caritatives contrôlent 39,6 milliards de dollars d’actifs, mais la majorité de ces actifs sont en fait des fonds de dotation qui ne sont investis que pour l’obtention de rendements financiers. Chaque année, seule une maigre part de ces actifs est affectée aux missions philanthropiques. Néanmoins, une nouvelle forme d’investissement qui permet de générer des rendements sociaux et environnementaux, et non pas seulement financiers, est apparue dans le secteur de la finance : l’investissement porteur d’impact.

Puisqu’il cherche autant à avoir des retombées sociales que des résultats financiers, l’investissement porteur d’impact est avantageux pour tous. Il est particulièrement prometteur au Canada, où moins de 4 % des fonds de dotation des fondations sont affectés à des activités caritatives. En effet, il pourrait contribuer à faire augmenter le nombre de fondations privées qui parviennent à respecter leurs engagements quant à leurs missions caritatives.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Même si l’investissement porteur d’impact semble connaître une croissance rapide, plusieurs questions importantes à son sujet demeurent sans réponse. La professeure Qiu Chen précise :

La professeure Chen « L’expertise du conseil d’administration influe-t-elle sur les décisions des fondations à l’égard de l’investissement d’impact? Ce type d’investissement offre-t-il des rendements semblables à ceux des investissements ‟standard”? Outre les résultats financiers, quelles sont les conséquences économiques de l’investissement d’impact? »

Voilà les questions auxquelles la professeure Chen avec  les professeurs Shujun Ding et  Tiemei Li, également de l’École Telfer, aborderont en vue de mieux comprendre la façon dont les fondations privées effectuent leurs investissements et les raisons pour lesquelles elles choisissent l’investissement porteur d’impact. Pour leur nouveau projet intitulé Impact Investing by Private Foundations (Investissement porteur d’impact des fondations privées), les chercheurs ont reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Qui bénéficiera de la recherche?

Les chercheurs espèrent que l’étude du processus décisionnel qui mène à l’investissement porteur d’impact aidera les décideurs politiques à mettre en place des politiques qui encourageront davantage ce type d’investissement.

« À l’heure actuelle, les fonds que les gouvernements ont à leur disposition pour les projets sociaux ou environnementaux sont limités, explique la professeure Chen. Si les fondations privées jouaient un rôle accru en investissement socialement responsable, nous pourrions obtenir des impacts significatifs pour la société. »

L’équipe se penchera également sur les motivations sous-jacentes aux investissements porteurs d’impact des fondations. À ce titre, leurs conclusions aideront les gestionnaires dans la conception de produits attrayants qui correspondent aux besoins des fondations privées en matière d’investissement.


L’École de gestion Telfer vise à mener des recherches de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de demande d’une subvention de développement Savoir du CRSH.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert