Dans le cadre du partenariat de recherche intitulé « Creating digital opportunity: Canada's ICT industry in global perspective », qui sera dirigé par l'Université de Toronto, le professeur David Doloreux effectuera des recherches sur la diffusion des technologies numériques dans l'ensemble de l'économie. Avec l'appui du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de l'Université de Toronto, du Conseil international du Canada et d'autres universités partenaires, firmes et organisations, l'engagement total du projet s'élève à 5,1 millions de dollars.
Les travaux de David Doloreux, Chaire de recherche sur la francophonie canadienne, portent sur le domaine de l’innovation, du transfert de la connaissance et du développement régional relativement à l’économie du savoir. S'appuyant sur les travaux qu'il a réalisés au sujet des firmes offrant des services aux entreprises à forte intensité de connaissances, l'implication du professeur Doloreux dans ce nouveau projet sera centrée sur le rôle et la contribution des technologies de l'information et des communications (TIC) dans la production et la diffusion de connaissances sur les services en Ontario. L'objectif principal sera d’analyser différents types d'activités liées aux TIC en tant qu'intrants dans la gestion de la production et de la diffusion de connaissances et l'innovation au sein des secteurs des services à forte intensité de connaissances.
Le partenariat de recherche intitulé « Creating Digital Opportunity », pour lequel un financement a été annoncé en août, propose de répondre à la question suivante : comment le Canada peut-il optimiser sa réaction aux difficultés imposées par un paysage numérique en rapide changement, tout en profitant des nouvelles occasions de promouvoir notre prospérité économique?
Le partenariat compte plus de 20 chercheurs provenant de 16 universités au Canada ainsi que 13 entreprises, villes et organisations partenaires engagées.