Passer au contenu principal
 
 
 
 

David Doloreux David Doloreux mènera une étude portant sur les liens entre le territoire, l'innovation et le développement économique dans les secteurs manufacturier et des services grâce à une subvention 40 000 $ du Programme international de l'accélération de la recherche et de l'École de gestion Telfer. Puisant dans les théories émergentes d’innovation, les chercheurs effectueront une étude comparative des pratiques d’innovation dans les différentes régions du Canada et de la France. Leur projet s’intitule « Les logiques spatiales de l'innovation: Regards croisés sur le Canada et la France ».

Professeur titulaire et Chaire de recherche sur la francophonie canadienne, M. Doloreux collaborera avec des chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Urbanisation Culture Société et de l'Université Montesquieu Bordeaux IV en France. Les chercheurs développeront un cadre d’analyse qui leur permettra d’évaluer dans quelle mesure les constats tirés des études de cas canadiennes sont applicables au contexte français (et vice-versa). Les résultats pourront donc avoir une incidence importante sur les politiques publiques.

La littérature récente examine plusieurs facteurs qui alimentent la capacité d’innovation des entreprises régionales, tels que les systèmes d'innovation, les soutiens institutionnels et les ressources qui se situent dans une région particulière. Une deuxième piste explorée par les chercheurs est le rôle essentiel que joue la connectivité aux grands réseaux, mesurée par les liens de transport et de communication avec les centres industriels. Cette étude permettra d’unir ces courants complémentaires de recherche. L’analyse sera fondée sur les données uniques de l’Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise et son équivalent en France.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert