Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

ImageLe Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a subventionné le projet de recherche du professeur Dan Lane, Marine Evaluation Systems for Fisheries, Oceans and Aquaculture, pour un montant total de 95 000 $.



Cette recherche veut renforcer les études sur la résolution de problèmes dans la gestion des pêches, des océans et de l’aquaculture. En mettant l’accent sur la situation des océans canadiens, particulièrement celle de l’océan Atlantique, la recherche aborde les thèmes suivants : l’importance de voir les problèmes marins complexes comme un « système » nécessitant une approche multidisciplinaire, et le développement d’outils pour une gestion intégrée. L’objectif à long terme est de classer les approches structurées et intégrées aux résolutions de problèmes pour les questions stratégiques et opérationnelles reliées aux pêcheries, aux océans et à l’aquaculture.

Professeur Lane est aussi co-directeur (avec professeur Patrick Watson, de la University of the West Indies, St. Augustine, Trinidad and Tobago) d’un projet de recherche sur les changements climatiques et leurs conséquences sur quatre communautés côtières des Caraïbes et trois canadiennes, situées dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, et pour qui les moyens de subsistance seront particulièrement touchés par une hausse du niveau de la mer.

Ce projet a reçu un financement de démarrage de 29 560 $ du Programme Alliance internationales de recherche Universités-Communautés du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ce financement permettra de proposer une alliance de recherche qui pourrait recevoir jusqu’à concurrence de 2M $ en subvention du même programme.

L’équipe de recherche est composée de spécialistes nationaux et internationaux : professeurs Lane et Watson (co-directeurs), Aldrie Henry-Lee, Martin Franklin, Michelle Mycoo, Sandra Sookram, Michael Sutherland, Sonja Sabita Teelucksingh (University of the West Indies); Philippe Crabbé, Colleen Mercer-Clarke, Kaija Metuzels, Caryle Mitchell, Scott Parsons, Howard Powles, Maureen Woodrow (Université d’Ottawa); Michael Brklacich (Carleton University) Daniel Rubenstein (International Institute for Sustainable Development); Slobodan Simonovic (The University of Western Ontario); Susan Nichols (University of New-Brunswick) and Peter Williams (Simon Fraser University).


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert