Passer au contenu principal
 
 
 
 

Le 5 octobre, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a accueilli le concours de thèses Deux villes, esprits curieux : Thèses en management de 3 universités de la Région de la capitale nationale. Organisé conjointement par l’École de gestion Telfer (Université d’Ottawa), la Sprott School of Business (Université Carleton) et le Département des sciences administratives (UQO), l’événement a fourni à des étudiants de maîtrise et de doctorat une excellente occasion de communiquer leurs recherches en faisant un exposé de dix minutes et une présentation visuelle.

Conseils professionnels

Le premier conférencier Jim Combs, professeur à l’University of Central Florida et professeur invité à l’École de gestion Telfer, a donné quelques conseils pour réussir sa carrière universitaire. Il a également discuté de certaines difficultés que pourraient rencontrer les étudiants diplômés désirant obtenir un poste menant à la permanence et demeurer productifs après avoir décroché un emploi universitaire.

Présentateurs de l’École Telfer

À titre de représentants de l’École Telfer, le doctorant Alexander Chung, l’étudiante à la maîtrise Reem El Attar et la récente diplômée de la maîtrise Maria Syoufi ont abordé des sujets liés à la santé et à la discrimination en milieu de travail.

Alexander et Reem ont trouvé que l’événement les avait aidés à saisir l’importance, pour les chercheurs, de communiquer la valeur et les retombées de leurs travaux, et ce, dans un langage accessible :

Generic placeholder image

« Ce concours m’a fait réfléchir sur les retombées de ma recherche et sur ses contributions à la société. J’ai appris à quel point il était important d’être capable de communiquer mes travaux à un public interdisciplinaire en soulignant la pertinence de mes recherches. L’événement est également une excellente occasion de faire du réseautage avec d’autres étudiants diplômés et d’en apprendre davantage sur leurs recherches. »

(Alexander, doctorant)

Generic placeholder image

« Le concours de thèses a été une expérience extrêmement précieuse pour moi ! Je suis sur le point de proposer ma thèse de maîtrise, et le concours m’a aidé à consolider mes idées et à expliquer mon projet en termes simples. J’ai ainsi pu me préparer et me pratiquer en vue de la présentation de ma thèse. Plus important encore, j’ai reçu des commentaires sur mes idées à un stade précoce. Globalement, ce fut une merveilleuse expérience d’apprentissage que je recommande sans hésiter à tous les étudiants diplômés ! »

(Reem, étudiante à la maîtrise)

Félicitations aux gagnants:

Concours de thèse :

1ère place: Lucille Perreault, Sprott School of Business

2e place : Sabrina Azzi, Département d’informatique et ingénierie

3e place : Reem El Attar, École de gestion Telfer 

Concours d'affiches :

Peiwen Gao, Département des sciences administratives

Hamidreza Kavandi, École de gestion Telfer

La troisième édition de Deux villes, esprits curieux : Thèses en management de 3 universités de la Région de la capitale nationale se tiendra en octobre 2019 à l’École de gestion Telfer. À l’année prochaine !

Students and Professors from Telfer Telfer Professors Students representing the Telfer School, Vice Dean of Research, and PhD program director Visiting Professor James Combs gives a presentation Students representing the Telfer School Student representing the Telfer school


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert