Skip to main content

Comprendre la naissance et l’évolution des cryptomonnaies

 

Cryptomonnaie

Comment les cryptomonnaies naissent, évoluent et influent sur le comportement des consommateurs

Compte tenu de l’évolution du contexte qui favorise la confiance et notre dépendance à l’égard des réseaux numériques, la contribution des cryptomonnaies à notre avenir est assurée. Il n’est pas inconcevable que l’argent numérique remplace bientôt le dollar canadien, lequel est au cœur de notre économie depuis le milieu du XIXe siècle. Différentes cryptomonnaies apparaissent en ce moment aux quatre coins du monde, des arrivées marquées par le bitcoin et son innovation clé : la chaîne de blocs. Le bitcoin a remis en question bon nombre de nos idées sur la création de monnaie et a fait prendre conscience des problèmes de protection de la vie privée, de transparence et de traçabilité des renseignements transactionnels. Bien que la situation ait entraîné un accroissement de la confiance dans les cryptomonnaies, on ne sait toujours pas très bien lesquelles perdureront ni celles dont l’usage se verra généraliser. Il est primordial d’étudier comment ces monnaies numériques naissent, évoluent puis se maintiennent, et comment le comportement des consommateurs détermine cette évolution, puisque ce comportement est lié à d’autres transformations sociétales et économiques inhérentes à l’ère numérique.

Ce dont traitent ces travaux

La professeure Mariam Humayun a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines pour étudier comment différentes cryptomonnaies naissent et évoluent, comment les collectivités concernées changent et comment les consommateurs naviguent près des nouvelles frontières de la catégorie des cryptoactifs.

Titre du projet: Consuming Cryptocurrencies: The Consumer Journey Blockchain

Qui profite de ces travaux

Les connaissances acquises dans le cadre de ces travaux mettront en lumière la façon dont les diverses cryptomonnaies et leurs collectivités respectives évoluent — les conséquences du passage du papier-monnaie à l’argent numérique. Elles aideront ainsi les gouvernements, les banques et d’autres organismes à déterminer si on peut faire confiance à l’argent numérique et si la transition est avantageuse. Le Canada remplacera-t-il le dollar canadien par sa propre cryptomonnaie nationale ? Peut-être. En ce sens, ces travaux pourraient avoir des incidences importantes sur l’économie canadienne de même que sur l’ensemble de la population.


Renseignez-vous sur les subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines.

 

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah