Passer au contenu principal
 
 
 
 

par Rania Nasrallah-Massaad

Comment les cryptomonnaies naissent, évoluent et influent sur le comportement des consommateurs

Compte tenu de l’évolution du contexte qui favorise la confiance et notre dépendance à l’égard des réseaux numériques, la contribution des cryptomonnaies à notre avenir est assurée. Il n’est pas inconcevable que l’argent numérique remplace bientôt le dollar canadien, lequel est au cœur de notre économie depuis le milieu du XIXe siècle. Différentes cryptomonnaies apparaissent en ce moment aux quatre coins du monde, des arrivées marquées par le bitcoin et son innovation clé : la chaîne de blocs. Le bitcoin a remis en question bon nombre de nos idées sur la création de monnaie et a fait prendre conscience des problèmes de protection de la vie privée, de transparence et de traçabilité des renseignements transactionnels. Bien que la situation ait entraîné un accroissement de la confiance dans les cryptomonnaies, on ne sait toujours pas très bien lesquelles perdureront ni celles dont l’usage se verra généraliser. Il est primordial d’étudier comment ces monnaies numériques naissent, évoluent puis se maintiennent, et comment le comportement des consommateurs détermine cette évolution, puisque ce comportement est lié à d’autres transformations sociétales et économiques inhérentes à l’ère numérique.

Ce dont traitent ces travaux

La professeure Mariam Humayun a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines pour étudier comment différentes cryptomonnaies naissent et évoluent, comment les collectivités concernées changent et comment les consommateurs naviguent près des nouvelles frontières de la catégorie des cryptoactifs.

Titre du projet: Consuming Cryptocurrencies: The Consumer Journey Blockchain

Qui profite de ces travaux

Les connaissances acquises dans le cadre de ces travaux mettront en lumière la façon dont les diverses cryptomonnaies et leurs collectivités respectives évoluent — les conséquences du passage du papier-monnaie à l’argent numérique. Elles aideront ainsi les gouvernements, les banques et d’autres organismes à déterminer si on peut faire confiance à l’argent numérique et si la transition est avantageuse. Le Canada remplacera-t-il le dollar canadien par sa propre cryptomonnaie nationale ? Peut-être. En ce sens, ces travaux pourraient avoir des incidences importantes sur l’économie canadienne de même que sur l’ensemble de la population.


Renseignez-vous sur les subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert