Passer au contenu principal
 
 
 
 

Titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires (affectation multiple au Département d'histoire, Faculté des arts, Mme McWatters est professeure titulaire à l'École de gestion Telfer. Elle offre un nouveau cours en histoire du commerce, offert conjointement avec le Département d'histoire, et elle travaille également à deux nouveaux projets de livre dans les domaines de la comptabilité de gestion et de l'histoire du commerce. Mme McWatters a récemment été professeure invitée en Australie. Faits saillants de la Chaire Père-Edgar-Thivierge :

Nouveau cours :  ADM4396/HIS4141

Ce cours intitulé « Global Context of Business: Merchants, Traders, Capitalists and Profit Seekers » est offert conjointement avec le Département d'histoire et regroupe des finissants du baccalauréat en histoire et des étudiants de Telfer. Le cours offre une occasion de développer des perspectives critiques sur les décisions commerciales et financières prises dans le passé. Mme McWatters affirme que les étudiants en histoire des affaires seront en mesure de reconnaître que « les problèmes et les processus décisionnels que l’on voyait dans les premières années du commerce – les raisons pour lesquelles les gens investissent ou n’investissent pas, la façon dont ils évaluent le risque – n’étaient pas si différents de ceux que l’on observe clairement aujourd’hui ».

Professeure invitée, University of South Australia

En novembre 2014, Mme McWatters était professeure invitée à la University of South Australia, à Adelaide.  Elle a présenté un atelier de recherche et a rencontré des étudiants de la faculté et des doctorants.  Mme McWatters et son hôte, M. Basil Tucker, Ph. D., de la School of Commerce, UniSA Business School, ont amorcé une nouvelle collaboration intitulée « What is said, and what is done: Revisiting the relationship between belief systems and informal control ».

Management Accounting in a Dynamic Environment

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec le professeur J.L. Zimmerman, de la Simon Business School de l’Université of Rochester, consiste en une révision exhaustive de notre manuel précédent, et sera publié par Routledge plus tard en 2015. Extrait du site Web de Routledge :

Cet ouvrage offre aux étudiants et aux gestionnaires une capacité de compréhension et d'évaluation des forces et des limites du système de comptabilité d'une organisation, et leur permet de devenir des utilisateurs intelligents et critiques du système... Ce prépare les lecteurs à utiliser des systèmes de comptabilité de façon intelligente afin d'atteindre la réussite organisationnelle.   

6e conférence annuelle de l'AAHANZBS, « Perspectives in History »

Cette conférence a été tenue par l'Association of Academic Historians in Australian and New Zealand Business Schools, à l’Université de Sydney, les 3 et 4 novembre 2014.

En plus d'y avoir présenté un article intitulé « Enemy mine: merchant networks, neutrality and wartime », Mme McWatters a participé à une séance plénière intitulée : « Why History Matters?  - An Editors Perspective » :  John Shields (Labour History, Université de Sydney), Cheryl McWatters (Accounting History Review, Université d'Ottawa)

Mercantilism, Account Keeping and the Periphery-Core Relationship

Dans un regroupement d'essais fondés sur une longue recherche de documents d'archives, l'impact des sociétés marchandes sur les populations autochtones et les pays environnants est examiné. Ce nouvel ouvrage pourrait intéresser les historiens, les économistes et les sociologues qui partagent un intérêt pour l'étude des réseaux d'échange et le thème des relations entre le centre et la périphérie. Cet ouvrage sera publié en 2016 par Pickering & Chatto Publishers, Londres, R.-U.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert