Passer au contenu principal
 |  Étiquettes : Finance

Au-delà du bitcoin : l’avenir des technologies de la chaîne de blocs

Les cryptomonnaies comme le bitcoin ainsi que les protocoles Ethereum et Stellar permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions numériques directes, de personne à personne, sans intermédiaire qui administre l’échange de fonds. Si le bitcoin fait la manchette depuis bon nombre d’années, on en sait peu au sujet de la chaîne de blocs, la technologie sur laquelle reposent ces devises numériques.

La « chaîne de blocs » est la nouvelle expression à la mode dans le milieu des affaires et de la finance. Croyant qu’elle permet d’améliorer la sécurité des échanges de fonds et de données entre les utilisateurs, les grandes entreprises adoptent cette technologie pour différentes raisons, qui vont de la réduction des coûts de transactions à la lutte contre les atteintes à la confidentialité des données en ligne. En dehors de l’univers de la finance, les technologies fondées sur la chaîne de blocs permettent aux cabinets juridiques et aux avocats d’offrir des services innovateurs qui soutiennent les entreprises et leurs clients.

Néanmoins, les technologies de la chaîne de blocs exigent des professionnels de la finance, des affaires et du droit une adaptation et un apprentissage constants.

L’École de gestion Telfer organise Au-delà du bitcoin : l’avenir des technologies de la chaîne de blocs le 9 octobre à 17 h. Ce Forum Telfer réunira des spécialistes du secteur privé et des universitaires qui discuteront des répercussions actuelles et futures des technologies de la chaîne de blocs sur les entreprises.

Les panelistes Samir Saadi (École de gestion Telfer, Université d’Ottawa), Florian Martin-Bariteau (Faculté de droit et le Centre de recherche en droit, technologie et société, Université d’Ottawa), Othalia Doe-Bruce (BlockchainHub) and Scott Hendry (Banque du Canada) aborderont les questions suivantes :

  • Quel sera l’avenir des technologies de la chaîne de blocs dans le secteur de la finance?
  • Quelles seront leurs répercussions sur la transparence en matière de gestion d’entreprise?
  • Quelles sont les ramifications de la chaîne de blocs sur les plans juridiques et éthiques?
  • Quels sont les avantages et les limites de ces technologies pour les entreprises?

Cette activité gratuite constitue une excellente occasion d’apprentissage et de réseautage pour tous, des amateurs de cryptomonnaies aux entrepreneurs avant-gardistes qui souhaitent implanter des technologies de la chaîne de blocs.

Des hors d’œuvres seront offerts.

Lieu : École de gestion Telfer, 55 avenue Laurier Est, salle 4101.

Date : Le mardi 9 octobre 2018

Heure : 17 h à 19 h

Pour obtenir plus d’informations sur cette rencontre et pour RSVP, veuillez cliquer ici.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer