Passer au contenu principal
 
 
 
 

Bienvenue à Réflexions novatrices, une nouvelle plateforme où nous publions les dernières nouvelles sur le développement des connaissances à l’École de gestion Telfer à l’intention des gens d’affaires, des universitaires et des collaborateurs de recherche potentiels.

Laissez-vous inspirer par une sélection d’idées de recherche novatrices, qu’il s’agisse d’articles publiés par notre faculté dans les grandes revues de gestion ou de projets de recherche primés. Cette initiative témoigne de notre engagement envers l’excellence en recherche et de notre intention de maintenir un rôle important au sein de notre communauté.

Santé mentale et COVID-19 : exploration du rôle des services de soutien par les pairs

En partenariat avec Psychiatric Survivors of Ottawa, un organisme qui œuvre dans ce secteur, la professeure Chreim et la doctorante Elmira Mirbahaeddin se pencheront sur les expériences des fournisseurs, bénéficiaires et gestionnaires de services virtuels de soutien par les pairs pendant la pandémie. Lire la suite ›

Barista at coffee shop

Selon une nouvelle étude, ce n’est pas seulement pour la clientèle qu’il faut s’élever au-dessus de cette incivilité : en gérant le problème avec bienveillance et fermeté, on peut aussi changer la donne pour le personnel. Jane O’Reilly, experte en mieux-être au travail à l’Université d’Ottawa, et Régine Paquette, fondatrice de la boutique ottavienne Victoire, discutent des effets de l’incivilité de la clientèle sur le personnel et suggèrent des moyens concrets d’y faire face. Lire la suite ›

Une étude s’intéressera au service à la clientèle « toxique » et à ses répercussions

Un nouveau projet de recherche Telfer vise à mieux comprendre les interactions toxiques et l’échec de service. Le professeur Ahmed Khalil Ben Ayed a reçu une subvention de recherche de l’École de gestion Telfer (SMRG) afin de concevoir, tester et valider une mesure empirique de la toxicité des interactions entre les clients et les prestataires de services. Il espère trouver des outils et des cadres pour aider les gestionnaires et les prestataires de service de première ligne à améliorer le service à la clientèle et l’expérience client. Lire la suite ›

Forum Telfer présente: Contrer le « burn out »

Quatre experts de l’Université d’Ottawa, de Services publics et Approvisionnement Canada et de Deloitte Canada discutent de ce que peuvent faire les chefs d’organisations pour combattre le surmenage professionnel et contribuer à l’amélioration de la santé dans leur milieu de travail. Ils présentent les connaissances et les pratiques exemplaires les plus récentes sur le sujet dans le cadre d’un Forum Telfer intitulé Contrer le « burn out » : comment améliorer la santé mentale et le bien-être des employés. Lire la suite ›

L’incidence des politiques de bien-être pour le personnel sur la maturité de la dette des entreprises

Si les recherches établissent un lien étroit entre l’investissement dans les employés et de meilleurs résultats financiers, on sait encore peu de choses au sujet de l’incidence des politiques de bien-être sur les décisions portant sur la maturité de la dette, qui sont prises lorsqu’une entreprise choisit entre un emprunt à court terme et un emprunt à long terme. Au moment de prendre de telles décisions, l’engagement de l’entreprise à respecter les politiques de bien-être pour employés aiguille-t-il celle-ci vers des dettes à court ou à long terme? Il s’agit là d’une des questions qui intéressent la professeure Chourou et un groupe international de chercheurs et de chercheuses. Lire la suite ›

Les employés atteints de problèmes de santé mentale sont-ils soutenus dans leur milieu de travail?

La professeure Jennifer Dimoff et le professeur Laurent Lapierre ont reçu du Conseil de recherches en sciences humaines une subvention de développement Savoir afin de créer un outil pour mesurer la perception des employés quant à l’importance accordée à la santé mentale en milieu de travail, puis d’en étudier l’incidence sur leur rendement et leur propre santé mentale. Lire la suite ›

Aménagements officieux en guise d’échange social : la réaction des gestionnaires canadiens aux employés handicapés et non handicapés

Un nouveau projet de recherche mené par la professeure Silvia Bonaccio donnera un aperçu du pessimisme que les gestionnaires continuent d’exprimer à l’égard des employés handicapés, et contribueront à le corriger. Elle a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines. Lire la suite ›

Influence des processus psychologiques et sociaux dans les interactions entre les clients et les fournisseurs de services, et prévention des échecs de service

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a récemment accueilli un nouveau professeur adjoint en marketing, Ahmed Ben Ayed. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus sur les interactions entre les clients et les fournisseurs de services, l’un de ses intérêts de recherche. Lire la suite ›

Comprendre l’engagement des organisations pendant la pandémie de COVID-19

Les professeurs Saouré Kaoumé et Magda Donia de l’École de gestion Telfer fournissent des renseignements précieux sur la façon dont les organismes peuvent faire la différence pendant la crise de COVID-19. Lire la suite ›

Chercheuse chevronnée de l’année 2020 : Silvia Bonaccio

La professeure titulaire Silvia Bonaccio reçoit le prix de Chercheuse chevronnée de l’année 2020 de l’École de gestion Telfer. Pour en savoir davantage. Lire la suite ›

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert