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Judith Madill

Madill, Judith
Professeure Émérite
B.H.Ec. (University of Manitoba), M.Sc. (University of Manitoba), Ph.D. (University of Western Ontario)
Courriel
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Notice biographique

Judith Madill possède un baccalauréat et une maîtrise de l’Université du Manitoba et un doctorat de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Comme professeure de marketing, elle mène un programme de recherche dynamique et a publié plus de 75 articles dans des revues savantes de marketing et de gestion. Pour elle, faire des affaires pour faire de l’argent est un objectif valable, mais trop limité. C’est pourquoi elle explore le rôle que peuvent jouer le marketing et l’entrepreneuriat sociaux dans l’amélioration du monde. Lauréate de prix de recherche et d’enseignement, elle est aussi une conférencière très demandée dans les milieux universitaire et de pratique.

Changer le monde par le marketing social

La professeure Madill s’est récemment intéressée à l’utilisation des commandites pour financer les programmes et campagnes de marketing social. On parle de commandite lorsqu’un organisme ou une personne (commanditaire) fournit des ressources à un organisme, programme ou événement (bénéficiaire) pour s’y associer dans l’esprit des consommateurs. Le marketing social met les outils et principes du marketing commercial au service de la société (p. ex. programme faisant la promotion de pratiques écoresponsables). Judith Madill a étudié la création et la gestion des commandites de marketing social ainsi que le rôle des parties prenantes.

Changer le monde par l’entrepreneuriat social

Judith Madill s’est aussi penchée sur l’entrepreneuriat social, soit le recours aux pratiques commerciales pour générer des revenus au sein d’organismes à mission sociale. Par exemple, une soupe populaire qui sert des repas gratuits ou à bas prix aux démunis pourrait s’autofinancer en offrant des services de traiteur en parallèle. Judith Madill et ses collègues ont montré que les organismes qui prennent cette voie sont souvent vus comme des innovateurs. Avec ses étudiants diplômés, elle travaille à cerner et à analyser les stratégies de marketing les plus utilisées et les plus efficaces pour atteindre ce genre d’autonomie financière.

Domaines de recherche

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