Michael Miles a fait sa thèse de doctorat sur les systèmes humains et organisationnels à l’Institut Fielding, à Santa Barbara. Il détient deux maîtrises liées au domaine de la gestion, une en développement organisationnel et une en systèmes organisationnels (de l’Université Pepperdine et de l’Institut Fielding, respectivement) et une troisième en développement communautaire (de l’Université de l'Alberta). Sa recherche porte actuellement sur la pratique et la stratégie commerciale du leadership international (particulièrement en Chine et en Thaïlande), l’étude comparée interculturelle de l’efficacité organisationnelle et le recours à la simulation pour enseigner des compétences en affaires dans le monde réel.
M. Miles a mis en oeuvre des projets de formation supérieure en gestion de changement organisationnel en plus de pratiquer la gestion dans les domaines du perfectionnement du personnel et de la direction, de la gestion des ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle.
Parmi ses clients au Canada figurent Petro-Canada, Syncrude, Pratt & Whitney, Newbridge, Mitel, Alcatel, la Banque de Montréal, Bombardier Aérospatiale, le Conference Board du Canada, le Canadian Institute for Petroleum Industry Development (CIPID), l’Agence canadienne de développement international et de nombreux ministères du gouvernement provincial de l’Alberta et du gouvernement fédéral du Canada.