Passer au contenu principal
 
 
 
 

Dan Ross

Ross, Dan
Cadre en résidence
Téléphone
613-878-2091
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dan Ross possède une vaste expérience dans des fonctions ayant trait à la direction, à la gestion, aux politiques, à l’approvisionnement, à la gestion de l’information et à la planification stratégique, acquise dans le cadre de divers postes au sein des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale, du Bureau du Conseil privé et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

M. Ross est actuellement cadre en résidence à temps partiel et professeur invité à l’École de gestion Telfer, où il enseigne le leadership de projets complexes.

De mai 2005 à décembre 2012, Dan Ross a été sous-ministre adjoint (Matériels) au ministère de la Défense nationale, à la tête d’un effectif de 4 400 militaires et civils. Le budget annuel de la Défense était à ce moment de l’ordre des cinq à six milliards de dollars. Il a dirigé l’exécution du plus important programme de rééquipement des Forces canadiennes depuis la guerre de Corée, menant en parallèle une multitude de projets visant l’amélioration de la capacité de survie et de l’efficacité opérationnelle des troupes canadiennes en Afghanistan.

Précédemment, il a été sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) au même ministère. De 2002 à 2003, il a occupé les fonctions de sous-ministre adjoint associé, Direction générale des opérations à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. De 1999 à 2002, il a été adjoint au conseiller en politique étrangère du premier ministre, de même que directeur des opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé.

M. Ross a pris sa retraite des Forces canadiennes en septembre 2002. Enrôlé dès son plus jeune âge, il cumulait 30 ans et quatre jours de service. Au cours de sa carrière militaire, M. Ross a enseigné le tir à l’École d’artillerie de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Il a aussi été commandant de la batterie A du 1er Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery à Lahr, en Allemagne de l’Ouest, de 1985 à 1987. Il avait au préalable commandé le 2e Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery à Petawawa, en Ontario, de 1990 à 1992, et aussi le Secteur Ouest de la Force terrestre, de 1997 à 1999.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Université de la Saskatchewan, Dan Ross est également diplômé du Collège de la Défense nationale, du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes, de même que du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Corporation commerciale canadienne de 2006 à 2012.

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert