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Vicki Sabourin et Javier Fiallos, deux candidats au programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé, aujourd’hui ont présenté les faits saillants de leur stage de recherche à l’École Telfer. Les stages de recherche de ce programme d’études permettent de créer des liens entre la recherche et la pratique tout en préparant les étudiants à devenir des contributeurs efficaces dans le domaine de systèmes de santé une fois leur diplôme complété.

M. Fiallos a participé à un projet visant à améliorer l’aide à la décision au département des urgences au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il a contribué à l’analyse des données par rapport aux visites des patients et au développement de modèles quantitatifs visant à améliorer le triage, la coordination des chirurgies et la dotation du personnel infirmier des chirurgies d’un jour. « Les systèmes de santé produisent une grande quantité de données, mais ceux-ci ne contribuent pas à l’amélioration des processus, sauf lorsqu’on propose de bonnes questions de recherche dès le début », explique M. Fiallos. « Cette expérience m'a permis de mieux comprendre comment tirer les leçons de valeur des données en utilisant de bons outils et connaissances de recherche. »

Quant à Mme Sabourin, elle a contribué à l’élaboration d’un plan stratégique au Réseau Canadien de recherche et innovation en soins de santé primaire (RCRISSP) sous la direction de Dr William Hogg, directeur exécutif, et Hannah Irving et Michelle Prentice, coordinatrices du RCRISSP. « J’ai acquis des connaissances extraordinaires par rapport au processus de développement de la recherche. Mon stage m’a permis d’en apprendre davantage sur les revues de littérature et sur les synthèses des résultats obtenus lors des rencontres organisées avec les membres du réseau », dit Mme Sabourin, diplômée en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. « En même temps, j’ai constaté l’importance d’un réseau pan-Canadien pour la coordination des efforts de recherche en soins de santé primaires communautaires. »

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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